Apparence
- Nom féminin singulier
Définition
- aspect, caractère de ce qui est apparent, visible
- le semblant
Expressions autour de ce mot
- sauver les apparence s : simuler, faire comme si
- se fier aux apparence s : l'habit fait le moine
"apparence" dans l'encyclopédie
-
LA STRUCTURE DE L'APPARENCE, Nelson Goodman Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 004 mots
La Structure de l'apparence, sous cet aspect, dénonce à sa manière « le mythe du donné » et s'accorde avec la critique formulée par Quine des « dogmes de l'empirisme ». Ces traits, que masque la parenté de l'entreprise de Goodman avec celle de Carnap, font de La Structure de l'apparence l'une des œuvres qui aura le plus profondément marqué la contestation de l'empirisme au xxe siècle.
-
SUSPECTS APPARENCE DES, psychologie
- Écrit par Fanny VERKAMPT
- 8 628 mots
Plusieurs explications ont été avancées pour éclairer cet effet de l’apparence des suspects sur les jugements judiciaires. L’une d’elles renvoie à l’existence de stéréotypes liés au visage d’un criminel. Le fait qu’un suspect possède des caractéristiques physiques que les jurés pourraient associer, de façon explicite (consciente) ou implicite (non consciente), à des comportements criminels orienterait la perception et l’attention de ces derniers vers des preuves à charge.
-
CONCHE MARCEL (1922-2022)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 5 449 mots
- 1 média
Quant à la métaphysique de Marcel Conche, c’est une métaphysique de l’apparence ; non pas de l’apparence opposée à l’essence ou à l’être véritable, selon la dichotomie classique des philosophes idéalistes, mais bien ce qu’il nomme « l’apparence absolue », notion qu’il a bâtie en relisant et en retraduisant le sceptique grec Pyrrhon. C’est aussi et surtout une métaphysique de la nature.
-
AMPHITRYON, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 268 mots
- 1 média
Accablé de jalousie, incapable de comprendre ce qui lui arrive, Amphitryon rencontre Mercure, toujours sous l’apparence de Sosie, qui lui refuse l’entrée de sa propre maison au motif... qu’Amphitryon s’y trouve en compagnie d’Alcmène ! Appelés par Sosie, les capitaines thébains mis en présence des deux Amphitryon se révèlent incapables de distinguer le vrai du faux.
-
ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 556 mots
La vaste masse orchestrale sert de la sorte non pas à épaissir le matériau sonore mais au contraire à varier son apparence, fragile et ténue.