Apparemment
- Adverbe
Définition
- en apparence, selon toute apparence
"apparemment" dans l'encyclopédie
-
HARPE ARQUÉE
- Écrit par Universalis
- 1 477 mots
Les harpes arquées ont joué un rôle important dans l'Asie centrale ancienne et des fresques du ier siècle (culture du Ghāndhāra, aujourd'hui au Pakistan) montrent une variété apparemment archaïque qui survit presque inchangée dans le Nuristan, en Afghanistan, où elle porte les noms de vaj, de waji ou de harpe des Kāfir.
-
DÉSINENCE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 658 mots
Le terme n'est pas dans l'usage linguistique car on considère aujourd'hui comme artificiel de rassembler sous des critères apparemment formels des individus morphologiques aussi disparates que les marques de personnes, de cas, lorsqu'elles existent, de nombre, etc. La dénomination est à la rigueur acceptable pour le domaine indo-européen, mais pose de sérieux problèmes lorsqu'on doit analyser une langue dont les variations morphologiques sont, par exemple, infixées, ou reposent sur des alternances vocaliques.
-
THIÉTANNE ou SULFURE DE TRIMÉTHYLÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 654 mots
Les composés organolithiques provoquent également une coupure, apparemment à la suite d'une attaque initiale anormale, et donnent des composés du type : On prépare le thiétanne avec un rendement médiocre par action du sulfure de sodium sur le bromure de triméthylène.
-
FÉMINISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 764 mots
Il faut également noter que certains états de féminisation plus ou moins poussée sont dus à des anomalies ontogénétiques (testicule féminisant) chez des sujets à caryotype apparemment masculin.
-
ORNITHOLESTES
- Écrit par Universalis
- 745 mots
Le cou était apparemment très flexible. Les membres antérieurs étaient bien développés et se terminaient par trois longs doigts munis de griffes, ce qui indique qu'Ornitholestes pouvait capturer des proies rapides et agiles. Son nom signifie « voleur d'oiseaux », mais il se nourrissait probablement de petits lézards et même de mammifères primitifs.