Apophatisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en théologie, désigne une attitude de l'esprit face à l'incompréhensibilité de Dieu qui amène démarche transcendantale à travers des propositions négatives
"apophatisme" dans l'encyclopédie
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THÉOLOGIE NÉGATIVE
- Écrit par Pierre HADOT
- 21 290 mots
Il faut bien constater que les théologiens chrétiens de l'époque patristique ont introduit l'apophatisme dans la théologie chrétienne en utilisant exactement les argumentations et le vocabulaire technique des néoplatoniciens. Notamment l'influence exercée par le philosophe néoplatonicien Proclus sur les écrits du Pseudo-Denys est indiscutable. D'autre part, il est difficile de prétendre que l'apophatisme chrétien est plus radical que l'apophatisme platonicien.
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ENNÉADES, Plotin Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 618 mots
Il ne s'agit plus alors à proprement parler de connaissance ; le langage est inapte à dire cette fusion, et le philosophe doit forger ici des tournures particulières comme l'usage de la négation, qui sera repris dans la théologie négative (apophatisme) du pseudo-Denys Quelques traités Certains traités ont connu une fortune particulière. Parmi beaucoup d'autres, on en donnera quelques exemples, qui soulignent la variété de l'œuvre.
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DIEU L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 43 785 mots
L'apophatisme désigne une attitude de l'esprit face à l'incompréhensibilité de Dieu, mais il ne s'agit pas, comme dans la mystique naturelle du néo-platonisme, d'une opération intellectuelle au sens d'une purification intérieure. Aussi est-il dangereux de parler de théologie de l'extase à propos de l'apophatisme des Pères grecs, attitude théologique qui consiste à refuser de réduire le mystère de Dieu aux représentations conceptuelles.
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ISLAM (La civilisation islamique) La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
- 49 357 mots
Il y professe un strict apophatisme, dont la conséquence pour l'être divin est de se distinguer radicalement de tout existant émané. L'équivocité de l'être suppose à son tour de revenir au primat de l'essence sur l'existence. Une autre école singulièrement prolifique, l'école shaykhie, s'opposa à Mollā Sadrā. Shaykh Ahmad Ahsā‘ī (1753-1826), son fondateur, professa lui aussi l'équivocité de l'être, dans une ligne néo-platonicienne assez stricte.
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THOMISME
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 28 728 mots
- 1 média
Développant l'effort critique amorcé par l'apophatisme de Denys dans les Noms divins, Thomas instaure une doctrine méthodique comprenant trois moments : négation, éminence et causalité. L'élaboration se développe en deux étapes : aménagement d'un sens spécial (analogie) pour le langage, en tentant de lui faire exprimer une visée vraiment autre (aspect négatif) ; construction d'une doctrine des « attributs divins » relative aux perfections métaphysiques (être, un, vrai, bien) qui, présentes à leur mesure en toute réalité et surtout chez l'homme, suggèrent – au titre d'effets limités et en raison du principe assuré que la cause doit posséder en elle-même ce qu'elle communique (fût-ce sur un mode insoupçonnable) – quelque trait de la noblesse suréminente du Créateur.