Apex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, partie pointue d'un organe, entre autres de la langue
- en astronomie, point de la constellation céleste d'Hercule
"apex" dans l'encyclopédie
-
NOONE JIMMIE (1895-1944)
- Écrit par Universalis
- 3 927 mots
Il s'établit à l'Apex Club (1926-1928), où il dirige son propre orchestre, que le pianiste Earl Hines rejoint en 1928. Cette même année, il grave pour la firme Vocalion, à la tête de l'Apex Club Orchestra, une série de disques qui font date : I Know That You Know et Sweet Sue-Just You, Four or Five Times et Every Evening, Apex Blues et Sweet Lorraine, A Monday Date, It's Tight Like That.
-
VERNALISATION
- Écrit par Pierre CHOUARD, Claude PICARD
- 9 550 mots
- 1 média
On le démontre en appliquant, sur les apex de plantes exigeant la vernalisation mais insuffisamment soumises à l'action des températures basses, des substances capables de remplacer le froid par une induction de type hormonal ou en appliquant d'autres substances hâtant la croissance et capables d'empêcher l'expression florale de l'apex pourtant vernalisé.
-
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 389 mots
À l'époque baroque, c'est une danse de cour à 3/4, à tempo lent, avec variations contrapuntiques sur un ostinato de quatre ou huit mesures, en une phrase complète mélodico-harmonique (anacrouse-apex-désinence). La basse contrainte dans la chaconne instrumentale apparaît en Italie avec Frescobaldi, B. Pasquini, F. Mannelli et T. Merula. On peut en rapprocher le ground des Anglais.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 703 mots
- 2 médias
L'élongation cellulaire se manifeste uniquement dans le premier centimètre à partir de la coiffe, au niveau de la zone subterminale, alors que chez les tiges la croissance intercalaire se poursuit assez loin de l'apex. Il convient de signaler que le point végétatif des racines entretient seulement la croissance en longueur, il ne construit pas de nouveaux organes comme c'est le cas pour les apex des tiges qui périodiquement contribuent à l'initiation foliaire.
-
BASIDIOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY
- 35 342 mots
- 4 médias
On répartit habituellement les Basidiomycètes en trois grands ensembles : les Téliobasidiomycètes, chez qui la baside, souvent cloisonnée, naît de la germination d'une cellule à paroi épaisse (probaside) fonctionnant en propagule ou intégrée à une propagule (téleutospores pluricellulaires, regroupant plusieurs probasides), les Phragmobasidiomycètes, groupe assez hétérogène qui occupe une position quelque peu intermédiaire : la baside, toujours cloisonnée, peut être issue d'une probaside (mais alors non libérée, germant sur place) ou d'un apex hyphal, et les Holobasidiomycètes, dont la baside, non divisée, résulte de la différenciation directe d'un apex d'hyphe à paroi mince.