Aperception
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, mode de perception du monde
"aperception" dans l'encyclopédie
-
TAT (Thematic Apperception Test)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 061 mots
Publié en 1935 par C. D. Morgan et H. A. Murray, le thematic apperception test, dit T.A.T., se compose de reproductions destinées à stimuler la production imaginaire. C'est à la suite d'une cure analytique entreprise avec C. G. Jung et poursuivie avec F. Alexander que Murray, directeur de la Harvard Psychological Clinic, orienta ses travaux dans le sens de la mise au point du T.
-
LOCUTEUR
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 333 mots
Une autre dissymétrie repose sur l'aperception immédiate de sa propre pensée par le sujet, même si l'on introduit dans le schéma les distorsions de la censure : celles-ci restent alors bien en deçà des difficultés rencontrées à percer la pensée d'autrui, et le cogito cartésien, quelles que soient ses approximations sur le plan de la définition du sujet, demeure néanmoins une expérience strictement personnelle.
-
NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 864 mots
Conçu dans la mesure où il est supposé à titre de fondement de ce qui nous apparaît dans le phénomène, l'objet transcendantal est le concept d'un objet en général, c'est-à-dire de quelque chose de tout à fait indéterminé, qui est strictement corrélatif de l'unité de l'aperception (c'est « quelque chose X, dont nous ne savons rien du tout ». Le noumène, précisons-le, est le concept d'une chose en tant qu'« elle n'est pas un objet de notre intuition sensible » ; concept limitatif, il a pour effet de « restreindre les prétentions de la sensibilité » ; il nous indique que tout n'est pas objet de l'expérience sensible, que quelque chose du réel échappe aux déterminations du savoir théorique.
-
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 4 600 mots
Dans cette perspective, l'intégration d'idées nouvelles dans des ensembles existants est l'œuvre de l'aperception et il importe que le pédagogue éveille l'intérêt et l'attention spontanée de l'élève pour que les idées nouvelles se consolident et deviennent source de satisfaction affective. En dépit de son ambiguïté métaphysico-empirique, le système de Herbart a déterminé l'évolution de la psychologie moderne d'une double manière.
-
HEINESEN WILLIAM (1900-1991)
- Écrit par Régis BOYER
- 4 956 mots
Puisqu'il lui semble impossible de ne voir que ce que nous regardons, tant dans un sens que dans l'autre ! Car s'il est évident qu'il se refuse à l'aperception étroite du réel, il se méfie aussi bien d'une exaltation vaine. Il se tient plutôt dans ce mouvement pendulaire entre exaltation de la vie et conscience des menaces de ruine, que lui vaut une lucidité tempérée par son intense don de rêverie, et qui fait merveille dans son talent de synthèse.