Apanage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en droit, part de l'héritage royal réservée aux frères et fils du roi et devant revenir à la ligne royale après extinction des mâles
- ce qui est le propre de, le privilège de
Forme dérivée du verbe « apanager »
"apanage" dans l'encyclopédie
-
APANAGE
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 17 348 mots
Car, concrètement, ce qui compta, ce fut moins l'institution de l'apanage que la puissance des apanagés, dont l'apanage n'était qu'un élément. Sous Louis XI, les princes apanagés sont encore assez puissants pour que les états généraux de Tours, en 1467, conseillent au roi de leur faire des concessions, mais ils s'engagent, en cas de refus de leur part, à être aux côtés du souverain « pour vivre et mourir avec lui en cette querelle ».
-
OISEAU-LYRE ou MÉNURE
- Écrit par Universalis
- 2 246 mots
La construction du nid et la couvaison sont l’apanage de la femelle, qui ressemble au mâle à l’exception de la queue. La ménure d'Albert (M. alberti) est un oiseau beaucoup moins spectaculaire que l'oiseau-lyre superbe, mais c'est un imitateur tout aussi talentueux. Il est rare de le rencontrer car son aire de répartition est restreinte au cœur de la forêt tropicale humide.
-
CENSEUR
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 959 mots
Patricienne jusqu'en ~ 351, cette magistrature, laissée souvent vacante, fut l'apanage d'hommes considérables ; elle ne pouvait être occupée qu'une seule fois. Dès l'instauration de l'Empire, la puissance censoriale fut attribuée à Auguste et à ses successeurs ; parmi eux, Domitien prit le titre de censeur perpétuel.
-
KOVACEVICH STEPHEN (1940- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 652 mots
Dans ces pages qui exigent la rigueur de l’architecte et la fantaisie du poète, il révèle, sans renoncer à une permanente sobriété de style, l’intensité d’un jeu puissant et coloré et ce mélange d’abandon et de maîtrise qui est l’apanage des plus grands. Avec une infinie souplesse et toute la finesse d’une imagination débordante, il sait passer des impulsions explosives de la passion à la sérénité des méditations intérieures.
-
SMITH ELIZABETH dite BESSIE
- Écrit par Alain GERBER
- 1 157 mots
- 1 média
Bessie Smith n'était pas seulement douée de qualités vocales remarquables (puissance, chaleur, expressivité) ; elle savait aussi en jouer avec un sens du tragique qui, fruit des expériences malheureuses vécues par les Noirs dans les ghettos, est l'apanage des plus grands chanteurs de blues. Sous le couvert de l'anecdote, on l'entend dévider dans ses chansons de terribles actes d'accusation, avec une sorte de dignité amère.