Anxieux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est lié à l'anxiété
- angoissé, inquiet pour l'avenir et le présent
Employé comme nom
- personne inquiète, angoissée
"anxieux" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES ANXIEUX
- Écrit par Dominique SERVANT
- 35 988 mots
Le tempérament anxieux La notion de tempérament est connue depuis l’Antiquité. On pense aujourd’hui qu’il existerait une vulnérabilité biologique innée qui prédisposerait à devenir anxieux à l’âge adulte. Par exemple, de tout petits enfants qui présenteraient une inhibition comportementale s’exprimant par un retrait de tout ce qui n’est pas familier seraient plus enclins à devenir anxieux.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE DE L'ANXIÉTÉ
- Écrit par Alexandre HEEREN
- 5 458 mots
Ces états sont alors qualifiés de troubles anxieux. Historiquement, les travaux de Freud sur la théorie des névroses ont dominé l’approche des troubles anxieux jusqu’à la fin des années 1960, date du début d’un mouvement plus général en psychiatrie visant à rationaliser la démarche diagnostique. Les catégories de troubles anxieux Sous l’impulsion de ces travaux, les systèmes internationaux de classification des maladies, dont le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (D.
-
PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE
- Écrit par Martine BOUVARD
- 14 182 mots
Cette forme d’apprentissage représente un des mécanismes actifs dans la technique comportementale d’exposition pour traiter les troubles anxieux. En effet, le maintien des troubles anxieux pourrait s’expliquer par un renforcement négatif : l’évitement de la situation anxiogène entraîne une diminution de l’anxiété à court terme et maintient le trouble anxieux à long terme.
-
UMAYYA IBN ABĪ Ṣ-ṢALT (mort en 630 ou 632)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 105 mots
Des conteurs et des sermonnaires musulmans le présentent comme un esprit anxieux, doté de connaissances surnaturelles. Il comprenait le langage des animaux. Il aurait annoncé la prédication de Mahomet, mais il refusa de se convertir à l'islām quand cette religion fit son apparition. De ce poète semi-légendaire, on possède soixante-douze pièces, fragments et vers isolés.
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 305 mots
Parfois, ce sont des sollicitations sensitives multiples agissant sur un sujet psychiquement mal disposé, anxieux par exemple, qui entraînent des malaises (mal des transports) dont la genèse complexe explique la diversité des médicaments « antinaupathiques » qu'on essaye de leur opposer. D'autres sont liées à des troubles digestifs : indigestion, gastrite, appendicite, maladies infectieuses gastro-intestinales (toxi-infections, salmonelloses.