Antonyme
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, de sens contraire
Employé comme nom
- en linguistique, mot de sens contraire
"antonyme" dans l'encyclopédie
-
SUZERAIN
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 419 mots
Dans le vocabulaire du droit féodo-vassalique, le suzerain est le seigneur du seigneur (antonyme : arrière-vassal). Ce terme désigne par excellence la personne qui se trouve au sommet d'une pyramide hiérarchique : l'empereur, le roi, dans la société féodale, sont des suzerains. On doit soigneusement distinguer suzeraineté et souveraineté. Cette dernière est inhérente à la notion d'État et caractérise celui qui a en charge la chose publique ; ainsi conçu dans l'Antiquité et même encore à l'époque barbare, le pouvoir royal n'a en fait retrouvé le caractère de souveraineté qu'après l'intermède féodal, avec la renaissance du droit romain amorcée au xiie siècle et confirmée au xiiie.
-
DÉVELOPPEMENT SOCIAL, psychologie
- Écrit par Michel DELEAU
- 10 340 mots
Nous considérerons successivement les conduites prosociales et les conduites agressives (« antisocial » serait l’antonyme, mais ce terme est trop large, car il inclut souvent des conduites « indésirables socialement » mais non orientées vers autrui de façon primaire). Les conduites prosociales Elles comportent une « ouverture » vers autrui et une propension à entreprendre des tâches de façon coopérative.
-
BARBARIE ÉTAT DE
- Écrit par Claude LEFORT
- 4 694 mots
Celle-ci suppose son antonyme la civilisation, car elle ne peut se définir que contre cette dernière. Le rapport entre ces deux concepts varie selon la manière dont ils sont confrontés au cours de l'histoire : soit que l'état de barbarie se manifeste à l'intérieur des limites, territoriales ou culturelles, d'une civilisation ; soit qu'il reste extérieur à celle-ci.
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 26 655 mots
- 5 médias
Pour la période moderne, l'expression désigne l'ensemble des expressions architecturales liées à la renaissance du langage architectural de l'Antiquité, et plus particulièrement les moments ou les œuvres qui serrent au plus près le langage des ordres antiques – renaissance classique au temps de Henri II, classicisme d'Inigo Jones ou de Van Campen –, mais aussi l'architecture française du demi-siècle (1640-1690) où s'impose un usage tempéré des ordres et des ornements, et plus généralement toute expression architecturale qui fait fonds sur la sobriété plus que sur l'abondance : il n'y a donc pas seulement emboîtement, mais aussi interférences avec la notion antonyme, ou pseudo-antonyme, de « baroque ».
-
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 25 892 mots
Mais, dans une acception qui nous paraît aberrante, civisme est alors pris dans un sens partisan (c'est la vertu des personnes favorables au régime) et, de même que son antonyme d'alors, aristocratique, porte moins sur les individus, leurs actions et leurs intentions que sur leur entourage ou leur groupe d'appartenance. Ainsi Mme Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, reçoit un certificat de civisme fondé avant tout sur la participation de ses gens à la prise de la Bastille.