Antonine
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie une dynastie romaine qui prit naissance sous Antonin le Pieux (138-161)
- qualifie une épidémie qui eut lieu sous l'empire de Marc-Aurèle successeur d'Antonin le Pieux
Employé comme nom
- argotiquement, femme débauchée
"antonine" dans l'encyclopédie
-
ARTAUD ANTONIN (1896-1948)
- Écrit par Paule THÉVENIN
- 18 652 mots
- 1 média
Ces dernières décennies ont vu croître l'influence d'Antonin Artaud dans le monde du théâtre. Des États-Unis à la Pologne, on ne compte plus les spectacles « selon Artaud » ou « sous le signe d'Artaud ». Or, bien souvent les contresens qu'Antonin Artaud avait à l'avance signalés ne se trouvent pas évités : « C'est pourquoi je propose un théâtre de la cruauté.
-
NOVOTNY ANTONÍN (1904-1975)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 5 036 mots
- 1 média
Fils d'ouvrier, Antonín Novotny adhère à dix-sept ans au Parti communiste tchécoslovaque qui vient de se constituer. Ce jeune serrurier de la banlieue de Prague gravira peu à peu les échelons d'une carrière d'apparatchik commencée dès 1929. Membre du comité régional du parti pour la ville de Prague, il fera partie en 1935 de la délégation du Parti communiste tchécoslovaque au VIIe congrès de l'Internationale communiste sans pour autant prendre part à ses débats ni se faire élire dans ses instances.
-
DVOŘÁK ANTONIN (1841-1904)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 7 081 mots
- 2 médias
Dans la chronologie des quatre grands compositeurs de Bohême-Moravie, Dvořák occupe la deuxième place, après Smetana (1824-1884), devançant Janáček (1854-1928) et Martinů (1890-1959). Si Smetana, l'aîné, est considéré comme le père fondateur de l'école musicale tchèque de la renaissance nationale au xixe siècle, Dvořák, par l'abondance et la diversité de son œuvre, a pris part à cette renaissance de manière presque aussi importante.
-
ZÁPOTOCKY ANTONÍN (1884-1957)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 274 mots
Né dans la vieille région industrielle de Kladno, d'un père qui fut l'un des fondateurs de la social-démocratie tchèque, Antonín Zápotocky s'est intégré très jeune dans le mouvement ouvrier. Apprenti tailleur de pierre, ouvrier maçon, il adhère à seize ans aux Jeunesses socialistes puis, deux années plus tard, au parti. À partir de 1907, il est secrétaire régional du Parti social-démocrate et des syndicats à Kladno.
-
PROUST ANTONIN (1832-1905)
- Écrit par Véronique PREST
- 6 559 mots
Antonin Proust, épris de progrès, a sans doute trouvé auprès du peintre le goût du réel et l'élan de la modernité, dont témoigne l'admirable Portrait de Proust, présenté par Manet au Salon de 1880 : retenu et élégant, pris dans sa redingote, fier, coiffé de son chapeau huit reflets, dandy, mais « pas fadement mondain », Proust est alors en pleine ascension politique – il sera ministre un an plus tard.