Antivitamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, substance qui s'oppose aux effets d'une vitamine
"antivitamine" dans l'encyclopédie
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Ces anticoagulants directs paraissent aussi avoir à court terme le même impact clinique que les médicaments antivitamine K (AVC, embolies, infarctus du myocarde) que les médicaments antivitamine K. Le second essai, Nacora-Switch, réalisé par l’A.N.S.M. chez près de 25 000 malades, n'a pas non plus mis en évidence, après quatre mois de suivi, d'augmentation du risque d'événement hémorragique majeur ou de différence en termes d'événements cliniques lorsque des malades ont été passés d'un médicament antivitamine K à un médicament anticoagulant direct.
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 909 mots
L'important pourcentage de fixation aux protéines plasmatiques a une conséquence thérapeutique directe puisque, si un dérivé de clofibrate est prescrit en association avec un anticoagulant du type antivitamine K, il déplace ce dernier de sa liaison aux protéines (forme inactive du médicament) pour le libérer dans le plasma (forme libre ou active du médicament), ce qui potentialise l'effet anticoagulant de l'antivitamine K.
-
SANG Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON, Jacques ROUFFY
- 22 319 mots
- 7 médias
2), que certains médicaments comme les drogues antivitamine K), soit de façon très spécifique (telles la sidérophiline pour le fer ou la transcobalamine pour la vitamine B12). Constance du milieu intérieur La constance du milieu intérieur dépend de la stabilité des concentrations ioniques et protéiques du plasma, dont sont fonction la pression oncotique et la stabilité du pH.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 160 mots
- 1 média
Un autre exemple est celui de l'antivitamine PP du maïs : on sait que la pellagre se développe principalement dans les populations dont la nourriture est à base de maïs, qui pourtant contient des quantités notables de vitamine PP. Mais celle-ci y est inutilisable du fait de la présence d'une antiniacine, qui n'est détruite que par hydrolyse alcaline : cela explique que la pellagre est inconnue là où l'alimentation est à base de galettes alcalines de maïs (tortillas du Mexique).