Antitrypsine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, protéine permettant d'éviter l'emphysème pulmonaire
"antitrypsine" dans l'encyclopédie
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET, Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
On a extrait de divers tissus, dont le pancréas, des substances protidiques douées d'un pouvoir inhibiteur sur la trypsine comme l’alpha-1-antitrypsine, qui empêche une activité aberrante de la trypsine. La déficience génétique en alpha-1-antitrypsine est responsable de pathologies hépatiques et pulmonaires sérieuses. La trypsine est une protéase à sérine qui coupe les liaisons peptidiques au niveau du groupement carboxyle d’une arginine ou d’une lysine.
-
GÉNOMIQUE La transgenèse
- Écrit par Pascale BRIAND
- 40 157 mots
- 2 médias
Un facteur IX actif et de l'alpha I antitrypsine ont ainsi pu être produits. Il est clair que l'obtention d'animaux dont les constituants seraient d'une qualité nutritionnelle plus importante (modification de la composition du lait par exemple) ou permettant de produire en grande quantité des protéines d'intérêt thérapeutique ou biologique est d'une grande utilité.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI, Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
Elle est assurée, d'une part, par différentes antiprotéases du sérum (α1-antitrypsine, α2-macroglobuline, etc.) dont le taux de biosynthèse augmente dans les réactions inflammatoires, et, d'autre part, par la durée de vie extrêmement courte de la plupart des médiateurs formés lors de l'activation de ces systèmes. De ce fait, leur action demeure localisée au site de leur formation.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS, Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
: α1-antitrypsine, inter-α-trypsine inhibiteur, etc.) et la protéine C-réactive (CRP) qui se fixe sur les groupements phosphorylcholine de nombreuses bactéries et levures, entraînant l'activation du complément, à leur encontre. Phagocytose et bactéricidie Les cellules phagocytaires sont représentées par les polynucléaires neutrophiles et les cellules du système réticulo-histiocytaire (macrophages pulmonaires, spléniques, hépatiques – cellules de Küpffer –, monocytes sanguins, cellules mésangiales du rein, cellules microgliales du cerveau, macrophages résidents des ganglions lymphatiques).