Antirejet
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en médecine, qualifie un traitement destiné à éviter le rejet d'une greffe
"antirejet" dans l'encyclopédie
-
DÉBUTS DES TRANSPLANTATIONS D'ORGANES
- Écrit par Christian CABROL
- 1 391 mots
La lutte contre le rejet passa donc d'abord par un appariement biologique, aussi précis que possible entre le donneur et le receveur (groupes sanguins, groupes HLA), puis par la mise au point de médicaments antirejet, corticoïdes et azathrioprine. C'est grâce à ce traitement antirejet que les professeurs René Kuss et Marcel Legrain, à Paris, obtinrent en 1960, les premiers succès de greffes de rein entre personnes non apparentées.
-
SHUMWAY NORMAN E. (1923-2006)
- Écrit par Christian CABROL
- 4 087 mots
En 1979, avec son élève Jamieson, il introduit l'usage de la Ciclosporine dans le traitement antirejet. En 1961, Shumway avait mis au point, avec Lower, la technique de la greffe cœur-poumons ensuite vainement tentée, à trois reprises, par d'autres chirurgiens. Avec son élève Bruce Reitz, en 1981, il obtient la première survie définitive d'une greffée cœur-poumons et inaugure ainsi une remarquable série.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
Mais c'est la ciclosporine A, découverte en 1970 et utilisée largement depuis 1983, qui a longtemps constitué le meilleur médicament antirejet. C'est depuis son utilisation systématique que la technologie des transplantations d'organes et celle des greffes très sensibles (greffes du visage réalisées à Amiens le 27 novembre 2005 puis, en 2007, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil) ont pu être pratiquées avec succès.
-
DIABÈTE
- Écrit par Éric RENARD
- 45 122 mots
- 5 médias
Un traitement antirejet est nécessaire. Les risques et les coûts de la prévention du rejet ainsi que la faible disponibilité des îlots font réserver ces greffes aux cas où la récurrence des hypoglycémies graves constitue un handicap majeur et peut menacer le pronostic vital. Les patients déjà porteurs d’un autre greffon (rénal surtout) et donc déjà sous traitement antirejet, sont également éligibles.