Antinature
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- opposé au concept nature
"antinature" dans l'encyclopédie
-
SATANISME, littérature
- Écrit par Max MILNER
- 19 632 mots
- 1 média
Du satanisme considéré comme fondement des beaux-arts Il serait parfaitement abusif de porter au compte de Satan tout ce qui, dans la littérature et dans l'art « décadents », vise à magnifier le mal, à revivifier par le culte d'une antinature des sensibilités blasées, à faire rendre gorge à une société engluée dans la foi au progrès. Il faudrait alors citer Villiers de l'Isle-Adam, Péladan, le jeune Barrès et beaucoup d'autres.
-
RABELAIS FRANÇOIS (1483 env.-1553)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 52 853 mots
- 2 médias
Nature est l'ordre universel, la physis aristotélicienne, que le Quart Livre oppose à la monstrueuse antinature. C'est aussi le plan divin. De là vient que Rabelais, à la suite d'Érasme, et contrairement à Luther, qui croit la nature profondément viciée, exprime dans le mythe de Thélème sa foi en une liberté guidée par un instinct naturel. “Fay ce que voudras”, conclut l'auteur du Gargantua, qui nous renvoie à nos désirs et à notre volonté.
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
- 64 128 mots
- 16 médias
Le membre le plus indépendant et le plus brillant de cette école, Toyo Ito, a une approche plus agressive de la mégalopolis ; il la considère comme une antinature irréelle, délirante et vide de sens. La seule chance de donner une signification à ce magma instable, il la voit dans l'insertion subtile d'une scénographie architecturale, évidemment mince comme du papier, dont le domaine artificiellement clos et les formes inspirées possèdent une beauté vibrante et violente : la contre-épreuve révélatrice en quelque sorte, plutôt que le masque, de la ville chaotique et privée de substance.