Antihormone
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, substance qui neutralise ou inhibe l'action d'une hormone
"antihormone" dans l'encyclopédie
-
ANTIHORMONES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
- 4 239 mots
Seul ce dernier mécanisme est pris en considération dans l'acception moderne du terme antihormone. C'est dans le domaine stéroïdien que la recherche d'antihormones s'est avérée la plus fructueuse, et il servira donc ici d'exemple. Il existe du reste sur le marché pharmaceutique au moins une antihormone pour chacune des cinq classes : estrogènes, progestagènes, androgènes, glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes.
-
PROGESTATIFS
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET
- 3 227 mots
Cependant, la progestérone peut également se lier à d'autres récepteurs stéroïdiens tels que ceux des minéralocorticoïdes et des glucocorticoïdes ; elle se comporte alors comme une antihormone. Par exemple, elle tend à augmenter la natriurèse comme le ferait une molécule antialdostérone. Les progestatifs de synthèse résultent de travaux visant à obtenir des molécules plus actives et d'action plus durable que la progestérone.
-
HORMONES
- Écrit par Jacques DECOURT, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG, Universalis
- 78 944 mots
- 11 médias
Plusieurs explications – qui ne s'excluent pas entre elles – ont été proposées pour expliquer l'absence d'activation en présence d'antihormone : la liaison antihormone-récepteur pourrait entraîner une stabilisation du complexe formé par la molécule de récepteur avec les protéines de choc thermique HSP 90, HSP 70 et p59, empêchant la liaison des doigts de zinc aux HRE ; la liaison du récepteur à l'antihormone empêcherait sa dimérisation et donc la liaison à un HRE ; l'interaction du complexe antihormone-récepteur avec l'ADN pourrait être qualitativement déficiente ; le changement de conformation induit par l'antihormone empêcherait le récepteur d'interagir correctement avec d'autres facteurs de transcription nécessaires à la synthèse de novo d'ARNm.