Antihistoriciste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui s'oppose aux caractères historicistes
Employé comme nom
- personne opposée à l'historicisme
"antihistoriciste" dans l'encyclopédie
-
RADCLIFFE-BROWN ALFRED REGINALD (1881-1955)
- Écrit par Raymond ECHES
- 10 298 mots
La carrière scientifique de Radcliffe-Brown, commencée en 1906, le situe très vite dans le courant antiévolutionniste et antihistoriciste qui avait pris naissance aux États-Unis et qu'il a contribué à renforcer. Cela l'amène à élaborer une nouvelle théorie en anthropologie sociale. Ses préoccupations étaient doubles. Il désirait réorienter cette discipline dans le domaine de l'élaboration théorique des instruments d'analyse des « sociétés primitives », objet essentiel de l'anthropologie sociale, et justifier d'une façon définitive l'enquête de terrain, qui, selon lui, devait être le souci majeur de l'anthropologue et donc être enlevée aux non spécialistes.
-
IDÉOLOGIE
- Écrit par Joseph GABEL
- 37 266 mots
Idéologie et rejet de l'historicisme Un nouvel éléatisme marxiste L'avènement d'un marxisme consciemment antihistoriciste pose à la théorie de l'idéologie des problèmes particuliers. Cette théorie est, à notre sens, elle-même surtout une idéologie, en tant que justification de l'anhistorisme et du « présentocentrisme » de la pensée politique de l'époque stalinienne.
-
UTOPIE
- Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL, Antoine PICON
- 66 216 mots
- 2 médias
Le terme d'utopie, inconnu du grec, a été forgé par Thomas More pour figurer dans le titre donné par lui à ce qui, de son propre aveu, ne devait être qu'une « bagatelle littéraire échappée presque à son insu de sa plume », c'est-à-dire ce petit libelle sur la « meilleure des Républiques » sise en la nouvelle île d'Utopie. Le texte, publié à Louvain en novembre 1516, allait rencontrer aussitôt une audience exceptionnelle dans l'intelligentsia européenne et caractériser non seulement un genre littéraire mais une littérature sociologique.
-
STRAUSS LEO (1899-1973)
- Écrit par Miguel ABENSOUR, Michel-Pierre EDMOND
- 21 075 mots
Il est plusieurs interprétations possibles de cette invocation à l'identité des questions fondamentales par-delà la différence des temps : on peut y lire un choix en faveur de l'homme rationnel cher à la culture libérale, contre le relativisme de l'homme social ou de l'homme psychologique salués et du même mouvement dominés par le projet moderne ; on peut y lire la tentative de réactiver contre ce projet un rationalisme politique dans un univers différent de celui où il est apparu ; mais on peut y découvrir aussi le noyau minimal et cependant le plus solide, le noyau insécable d'une pensée antihistoriciste qui se situe loin du moralisme ou des « niaiseries victoriennes ».
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
- 129 456 mots
- 9 médias
Du même coup, le second problème, celui de l'origine des signes, problème imposé par le fait général de l'évolution, paraît plus obscur que jamais : comment passer du langage animal au langage humain ? La tendance antihistoriciste de la linguistique structurale incline plutôt à mettre entre parenthèses le problème de l'origine des signes, si important aussi bien dans la tradition du romantisme philosophique que dans celle de l'empirisme.