Antigaullisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, hostilité à l'égard du gaullisme
"antigaullisme" dans l'encyclopédie
-
FABRE-LUCE ALFRED (1899-1983)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 4 494 mots
Gaulle deux en 1958 et d'autres livres ensuite résonneront de son antigaullisme viscéral. Haute Cour sera même saisi en 1962. Bien plus tard, son livre de politique-fiction Les Cent Jours de Mitterrand (1977) fera l'objet, selon lui, d'une « tentative de censure » de la part de l'entourage de Jacques Chirac. Mais son anticonformisme ne se limite pas au terrain politique.
-
BOUSSAC MARCEL (1889-1980)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 11 685 mots
En outre, le retour à la tête de l'État du général de Gaulle, qui ne l'apprécie guère, met fin aux relations privilégiées que Marcel Boussac a toujours entretenues avec le pouvoir et le pousse à un antigaullisme exacerbé qu'accentuera la politique algérienne du chef de l'État. Au cours des années 1960, le déclin commence. Les importations à bas prix des cotonnades en provenance du Tiers Monde viennent concurrencer les entreprises européennes, et la percée des synthétiques est devenue irrésistible.
-
ACTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean TOUCHARD, Universalis
- 28 353 mots
- 2 médias
La Nation française, née d'un schisme avec Aspects de la France, représentera une sorte de « modernisme maurrassien », sans complaisance pour le général de Gaulle ; L'Esprit public se détachera de La Nation française, et manifestera un antigaullisme radical dans les derniers temps de la guerre d'Algérie. Autour de La Cité catholique, des Nouvelles de chrétienté ou d'Itinéraires, des groupements intégristes s'efforceront de résister aux nouvelles orientations prônées par l'Église au moment du concile Vatican II.
-
DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Pierre LETAMENDIA, Universalis
- 34 683 mots
- 1 média
100 des suffrages au cours de la IVe République ; 30 000 adhérents en 1958), victime de la contradiction entre l'antigaullisme de ses cadres et le gaullisme de son électorat. Au pouvoir en coalition avec les socialistes et les communistes jusqu'en 1947 (tripartisme), avec les socialistes, les radicaux et les modérés de 1947 à 1951 (Troisième Force), puis avec la droite modérée en 1954-1955, le M.