Antifascisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, pensée politique opposée au fascisme, combattant le fascisme
"antifascisme" dans l'encyclopédie
-
CALASSO ROBERTO (1941-2021)
- Écrit par Davide LUGLIO
- 4 658 mots
- 1 média
Petit-fils d’Ernesto Codignola, fondateur des éditions La Nuova Italia, et fils de Francesco Calasso, éminent juriste et figure de premier plan de l’antifascisme florentin, Roberto Calasso ‒ né le 30 mai 1941 à Florence, mort le 28 juillet 2021 à Milan ‒ a baigné dans le milieu éditorial et littéraire dès son enfance. Il participe très jeune à la création de la maison d’édition Adelphi qui est fondée à Milan en 1962 par Luciano Foà et Roberto Olivetti, avec la collaboration de Roberto Balzen, surnommé Bobi, que Calasso tient, en quelque sorte, pour son maître spirituel et auquel il consacrera l’un de ses derniers livres, intitulé simplement Bobi (2021).
-
BRAZIL, film de Terry Gilliam
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 215 mots
Nonsense et antifascisme Brazil a failli s'appeler 1984 1/2, un titre qui le plaçait sous les auspices d'Orwell et de Fellini. À 1984 (publié en 1949), il emprunte en effet le cadre narratif d'une société écrasante aux citoyens sous haute surveillance permanente, et avec Huit et demi (Otto e mezzo, 1962) il partage une propension à mélanger les rêves des personnages à la réalité de ce qu'ils vivent.
-
FÉVRIER 1934 JOURNÉE DU 6
- Écrit par Armel MARIN
- 2 508 mots
Pourtant, aux scissions et aux hésitations des socialistes, à l'isolement du parti communiste, le coup d'éclat du 6 février va apporter un ferment nouveau : l'antifascisme. Les ligues d'extrême droite (Croix de feu, Jeunesses patriotes, Camelots du roi), bien que divisées, jouent un rôle essentiel dans le déroulement de cette journée qui a fait seize morts autour de la place de la Concorde.
-
SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 6 581 mots
En intégrant dans cette histoire le rapport au socialisme et au féminisme de sa mère, ainsi que l’antifascisme de son père, elle saisit l’occasion de se contextualiser et de se conceptualiser dans sa « sicilianité », celle d’une femme vitale et immorale selon les règles de la tradition. La devise de Modesta devient ainsi l’« art de la joie ». Goliarda Sapienza fait naître son double dans une famille pauvre et, après lui avoir fait éviter le couvent, elle lui offre une vie de princesse entourée d’enfants talentueux (ceux qu’elle n’a pas eu la chance d’avoir dans sa vraie vie), d’amants et de maîtresses avec qui elle partage cette joie lumineuse, très loin des habits noirs mortifères des veuves méridionales.
-
DIMITROVA BLAGA (1922-2003)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 902 mots
Blaga Dimitrova se reconnaît dans l'antifascisme et l'internationalisme qui sont alors officiellement prônés. Elle poursuit ses études à Leningrad, puis à Moscou, où elle soutient sa thèse en 1951. De retour à Sofia, elle travaille comme rédactrice dans une maison d'édition pour la jeunesse. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire ses premiers poèmes et romans, tout en accomplissant un grand travail de traductrice polyglotte (russe, polonais, grec ancien, allemand, suédois et vietnamien).