Antidumping
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- en commerce, destiné à lutter contre le dumping, contre le fait pour un pays de vendre moins cher à l'étranger que dans son propre pays
Employé comme nom
- en commerce, ensemble de mesures de lutte contre le dumping, contre le fait pour un pays de vendre moins cher à l'étranger que dans son propre pays
"antidumping" dans l'encyclopédie
-
DUMPING
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 510 mots
), dans son article vi, et le Code antidumping tel que révisé par l'Acte final du cycle de l'Uruguay autorisent un État à se protéger contre des actions de dumping qui porteraient préjudice à sa production nationale : celui-ci peut ainsi imposer aux importations de ce type des droits antidumping. L'Organisation mondiale du commerce, au sein de laquelle les subventions et mesures compensatoires font l'objet d'un accord spécifique, détermine, à travers un « accord antidumping », les conditions dans lesquelles un pays peut prendre des mesures contre des pratiques de dumping exercées par un autre pays (il doit notamment apporter la preuve que ces pratiques constituent une menace pour telle ou telle branche de sa production nationale).
-
COMMERCE INTERNATIONAL Politique du commerce extérieur
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 41 540 mots
- 2 médias
Les actions antidumping prennent la forme d'enquêtes (conduites par le pays qui se considère lésé) entraînant éventuellement des droits à l'importation censés compenser la marge de dumping (écart entre le prix considéré comme normal et le prix à l'exportation). Les pays développés ne sont pas les seuls à recourir à ce type de barrières. Le premier pays utilisateur de procédures antidumping est l'Inde, suivie des États-Unis puis de l'Union européenne (UE).
-
PROTECTIONNISME
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 47 857 mots
- 1 média
Parallèlement, comme l’indique Chad Bown (2010), tous les pays recourent systématiquement à l’arsenal efficace des obstacles non tarifaires (ONT) – sauvegardes, antidumping, droits compensateurs… –, en particulier les grandes économies émergentes (Argentine, Brésil, Chine, Inde, Turquie) dont le volume annuel de produits importés concernés par ces barrières passe d’un niveau proche de zéro en 1990 à 4 % du total des importations en 2007.
-
ACIER Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 55 971 mots
En conséquence, les gouvernements successifs ont toujours été prêts à suivre l'avis des sidérurgistes nationaux et à prendre des mesures pour la protection du marché américain, telles que l'imposition de droits antidumping ou de droits compensatoires. Certains hommes politiques sont même allés encore plus loin en proposant que le produit de ces droits soit reversé à la sidérurgie (amendement Bird de 2003).
-
CHINE Politique étrangère contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 61 588 mots
- 6 médias
De ce fait, l’UE refuse toujours de considérer la Chine comme une économie de marché et continue d’imposer des mesures antidumping à l’encontre de nombreux produits chinois. D’autre part, alliés des États-Unis et membres de l’OTAN pour la plupart, les pays européens ont du mal à s’accorder sur une politique cohérente sur le plan militaro-stratégique à l’égard de Pékin et à souscrire au renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE promue par certains, dont la France.