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Antiallemand

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. hostile au système d'idées ou d'opinions allemandes

Employé comme nom

  1. personne hostile au système d'idées ou d'opinions allemandes

"antiallemand" dans l'encyclopédie

  • CARTIER RAYMOND (1904-1975)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 3 672 mots

    Sa foi dans le pétainisme ne l'empêche pas de rester pendant toute cette période profondément antiallemand. À la fin des hostilités, il se trouve officier de l'état-major du maréchal de Lattre en Allemagne. Il y demeurera pour assister au procès de Nuremberg (dont il tirera un ouvrage), avant d'entreprendre un voyage autour du monde. Son point d'attache est alors New York, où il est le correspondant permanent de l'hebdomadaire Samedi-Soir.

  • GUITRY SACHA (1885-1957)

    • Écrit par Noël SIMSOLO
    • 7 248 mots
    • 2 médias

    Farouchement antiallemand pendant la Première Guerre mondiale, il interdit que ses pièces soient représentées de l'autre côté du Rhin après l'armistice. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il estime que la France doit rester une terre d'expression artistique et continue donc de travailler dans ce sens durant l'Occupation. Il fait rouvrir les théâtres, profite de l'admiration que lui témoignent les Allemands pour faire libérer des prisonniers de guerre ainsi que son ami Tristan Bernard, en partance pour un camp de concentration.

  • GRONOWSKI LOUIS (1904-1987)

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 7 600 mots
    • 1 média

    Parallèlement, des opérations de propagande étaient conduites même en direction des troupes d'occupation : le « travail antiallemand » (TA) passa notamment par des distributions de tracts et de journaux dans les lieux de distraction de la Wehrmacht, mais aussi par des contacts directs assurés surtout par de jeunes femmes – parfois juives – parlant allemand ainsi que par des émigrés antifascistes.

  • WARNER BROS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 7 250 mots
    • 1 média

    En 1917, année de l'entrée en guerre des États-Unis, les Warner mettent en chantier un film de propagande antiallemand, My Four Years in Germany, tiré des Mémoires d'un ambassadeur américain dont Harry avait acheté les droits. C'est un grand succès, ce qui leur permet de construire un studio à Hollywood, la toute nouvelle capitale du cinéma : première marche de la destinée d'une des plus grandes compagnies cinématographiques américaines et mondiales.

  • HISTORICISER LE MAL. UNE ÉDITION CRITIQUE DE MEIN KAMPF

    • Écrit par Jean-Marc DREYFUS
    • 9 922 mots

    Son directeur est un jeune entrepreneur, Fernand Sorlot, maurassien et antiallemand, et le catalogue de sa maison d’édition est plus que composite. Signe de la complexité des enjeux autour de Mein Kampf ‒ déjà ‒, la LICA (ancêtre de la LICRA) préachète alors 5 000 exemplaires pour faire connaître l’ampleur du danger antisémite. L’éditeur d’Hitler intente un procès à Fernand Sorlot pour atteinte aux droits d’auteur.

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