Anti
- Interjection
Définition
- préfixe qui exprime l'opposition ou la protection contre
"anti" dans l'encyclopédie
-
ANTI-ART
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 16 840 mots
- 1 média
Mais on aurait tort d'en tirer une conclusion définitive : pas plus que l'art, l'anti-art n'est mort. En remplaçant le mot Dada par anti-art, on pourrait faire dire à Tzara : « Tout le monde sait que l'anti-art n'est rien. Je me suis séparé de l'anti-art et de moi-même aussitôt que j'eus compris la véritable portée du rien ! » L'abolition de l'art Si l'anti-art, ou Dada, n'est rien, l'art est-il encore quelque chose ? L'impossibilité d'une définition objective et universelle de l'art révèle l'étendue des dégâts opérés par Ball, Tzara, Picabia, Duchamp et leurs amis.
-
ANTI-LIBAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 735 mots
À l'ouest, le contact avec la Bekaa est brutal (faille) tandis qu'à l'est, l'Anti-Liban est flanqué par le Kalamoun (ou Qalamun), série de plateaux étagés, séparés par des rides montagneuses, dont la dernière surplombe le désert syrien (Hamad). L'Hermon, ou djābāl al-Chaykh, (2814 m) peut être annexé à l'Anti-Liban qu'il relaie au sud. C'est un pli puissant de calcaires jurassiques qui domine brutalement les régions environnantes.
-
ANTI-ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 595 mots
Massif montagneux au sud-ouest du Maroc, orienté du sud-ouest au nord-est sur 600 kilomètres, du Sahara atlantique au Tāfilālt, l'Anti-Atlas est soudé au Haut Atlas par l'ancien volcan du djebel Siroua. C'est un vaste bombement de roches anciennes, surtout paléozoïques. Relevé lors des mouvements tertiaires et entaillé de gorges imposantes, il est séparé en deux par la grande coupure de l'oued Draa.
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 532 mots
- 1 média
La maladie du charbon était un fléau endémique chez le bétail et les contaminations graves voire mortelles de l'homme étaient fréquentes. L'existence d'un micro-organisme dans le sang des animaux atteints de charbon avait été reconnue vers 1860. Mais le rôle de celui-ci dans la maladie n'était pas établi bien qu'il ait été cultivé par Robert Koch en 1874.
-
INSURRECTION ANTI-ESPAGNOLE EN HOLLANDE
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 229 mots
- 1 média
Depuis les années 1530, la politique habsbourgeoise de réduction des libertés locales et la persécution antiprotestante créent un fort mécontentement dans les dix-sept provinces des Pays-Bas. En 1564, une première opposition, menée par de grands seigneurs catholiques (comte d'Egmont, Guillaume d'Orange) obtient le départ du cardinal Granvelle, relais du centralisme espagnol.