Anthropocentriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'anthropocentrisme
Employé comme nom
- personne ayant une conception du monde dans laquelle tout est rattaché à l'homme
"anthropocentriste" dans l'encyclopédie
-
NÉO-LAMARCKISME
- Écrit par Laurent LOISON
- 23 447 mots
- 3 médias
Au cours du premier tiers du xxe siècle, ce genre d'explication extrêmement spéculative et anthropocentriste allait progressivement perdre son intérêt au fur et à mesure qu'on parvenait à montrer que le fonctionnement d'une cellule pouvait se comprendre en termes strictement physico-chimiques. En France, ce fut une conception « nutritive » de l'hérédité cellulaire qui prévalut à la même époque.
-
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 73 203 mots
L'approche anthropocentriste s'impose, et il convient de se situer en fonction du rapport au monde caractérisant les sociétés agraires ou pastorales plutôt que de juger selon nos critères actuels. On est ainsi surpris par les descriptions que les astrologues proposent des éléments. Le feu, par exemple, est un élément que seul l'homme maîtrise. Or on nous explique que le feu est en rapport avec le lion, animal qui n'a que faire du feu.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Littératures
- Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
- 135 211 mots
- 29 médias
Médecin, panvitaliste et anthropocentriste, Paracelse développe la notion d'analogie – en tant que microcosme, l'homme reflète l'univers (macrocosme) –, ordonne les êtres de la « petite mythologie » selon une théorie des quatre éléments (Elementargeister), et sa pensée marque fortement l'histoire des idées. Dans le prolongement des traditions médiévales se situe La Nef des fous (1494) où Brant fait œuvre de patriote et de prédicateur désirant amender les mœurs et prodiguant critiques et conseils.