Antenne
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, organe de certains animaux, servant de repère sensoriel
- en radio, élément de réception ou d'émission d'ondes électroacoustiques
- en marine, vergue en biais soutenant une voile latine
- succursale, concession
Expressions autour de ce mot
- avoir des antenne s : avoir un sixième sens, deviner avant les autres
"antenne" dans l'encyclopédie
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 28 580 mots
- 6 médias
Les deux aspects du fonctionnement d'une antenne – rayonnement et captation – sont très étroitement liés. C'est l'équipement électronique associé à une antenne qui en définit l'éventuelle spécificité. Dans certains cas (radars, notamment), la même antenne est utilisée indifféremment à l'émission et à la réception.Dans sa finalité, le rayonnement d'une antenne se ramène à un problème d'éclairage.
-
CHANCEL JACQUES (1928 ou 1931-2014)
- Écrit par Universalis
- 3 177 mots
Également homme de télévision, il anime de nombreuses émissions pour le petit écran : « Grand Amphi » (1971), le « Grand Échiquier » (1972-1989), « 22 avenue Montaigne » (1987), « Figures » (1988), « Atelier 256 » (1993), « Lignes de mire » (de 1994 à 1998), « Quatre Saisons » (1998-2004)… Il participe à la création d’Antenne 2 en 1975, en tant que conseiller du président de la chaîne, Marcel Jullian, dans le cadre du démantèlement de l’O.
-
RADAR
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 33 639 mots
- 2 médias
Si l'on veut que l'antenne rayonne vers B, il suffit de modifier au départ les phases relatives des vibrations électromagnétiques émises par les différents points de l'antenne, de façon qu'elles soient en phase lorsqu'elles arrivent à l'observateur B. Pour cela, on tapisse l'antenne projecteur de dispositifs modificateurs de phase, dits déphaseurs, dont on peut commander à volonté et instantanément le déphasage qu'ils introduisent, pour modifier instantanément la direction du rayonnement de l'antenne.
-
MARCONI GUGLIELMO (1874-1937)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 782 mots
- 2 médias
Popov, pour capter les ondes des décharges électriques entre deux nuages, de brancher un radioconducteur Branly-Lodge sur la flèche d'un paratonnerre (1895) ; il réalise ainsi la première antenne réceptrice. Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable, à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes, qui sont d'une trop faible portée avec l'appareil de Hertz.
-
RYLE MARTIN (1918-1984)
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 372 mots
- 2 médias
Cette technique permet de pallier le manque de résolution angulaire des radiotélescopes à antenne unique. En effet, la diffraction limite la résolution angulaire d'une antenne ou d'un instrument optique quelconque à un angle de l'ordre de l/D radians, où l est la longueur d'onde d'observation et D la dimension de l'instrument. Si l'on désire par exemple obtenir en radio à 20 centimètres de longueur d'onde un pouvoir de résolution de 1 minute d'angle (0,000 3 radian), analogue à celui de l'œil humain, il faudrait disposer d'une antenne de 700 mètres de diamètre, ce qui est impensable s'il s'agit d'une antenne mobile unique.