Antagonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en opposition
"antagonique" dans l'encyclopédie
-
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 8 033 mots
), la violence appartient à la nature antagonique de l'Être ; pour Hegel, elle s'intègre dans le « travail du négatif » (Préface de la Phénoménologie de l'esprit, 1807) ; Friedrich Nietzsche y décèle une libération d'énergie vitale victorieusement opposée aux contraintes qui étouffent la vie. Jean-Paul Sartre, préfaçant le livre anticolonialiste de Frantz Fanon Les Damnés de la terre (1961), la définit comme l'acte libérateur par excellence du dominé.
-
MARX KARL (1818-1883)
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 46 975 mots
- 3 médias
Les rapports de production bourgeois sont la dernière forme antagonique du processus de production sociale, non pas dans le sens d'un antagonisme individuel, mais d'un antagonisme qui naît des conditions d'existence sociale des individus ; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction.
-
MARXISME La théorie marxiste
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 47 960 mots
- 2 médias
Cependant, ce développement ne comporte aucune borne supérieure au-delà de laquelle il ne pourrait se poursuivre, sinon en raison des contradictions que détermine en son sein le caractère antagonique des rapports de production, et qui alimentent la lutte de classes. Précisément, cette lutte y est présente sous de multiples formes qui sont indissociables de l'organisation technique du procès de travail lui-même : dans le mode de production capitaliste, le développement de la productivité de travail a pour conditions nécessaires l'intensification permanente du travail (les cadences infernales qui relaient l'allongement de la durée du travail), la parcellisation des tâches, la déqualification relative des travailleurs, l'aggravation tendancielle de la division du travail manuel et du travail intellectuel (qui assure au capital le contrôle absolu des moyens de production dans leur usage), le chômage technologique des travailleurs éliminés par la mécanisation, etc.
-
PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT
- 45 178 mots
Le Qatar est un des rares pays arabes à bénéficier des changements en cours pour accroître son influence : il a mené des médiations avec Damas avant d'afficher une attitude plus antagonique et est même allé jusqu'à un activisme fort qui l'associe pleinement et ouvertement – une première – à l'intervention de l'O.T.A.N. en Libye ; sans compter la forte couverture du printemps arabe par la chaîne qatarie al-Jazira.
-
CONFLITS SOCIAUX
- Écrit par Alain TOURAINE
- 84 911 mots
- 8 médias
Un conflit est une relation antagonique entre deux ou plusieurs unités d'action dont l'une au moins tend à dominer le champ social de leurs rapports. L'existence d'un conflit suppose en effet deux conditions apparemment opposées : d'une part, des acteurs, ou plus généralement des unités d'action délimitées par des frontières, et qui ne peuvent donc être des « forces » purement abstraites ; de l'autre, une interdépendance de ces unités qui constituent les éléments d'un système.