Annoncier
- Nom masculin singulier
Définition
- en journalisme, homme qui compose et insère les petites annonces d'un journal
"annoncier" dans l'encyclopédie
-
ANNONCIATION
- Écrit par Universalis
- 921 mots
- 1 média
Solennité des Églises chrétiennes, l’Annonciation commémore, le 25 mars, l’événement relaté par l’Évangile de Luc (chap. i, 26-38), moment où l’archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle concevra un fils de l’Esprit saint et qu’elle l’appellera Jésus. Les premières mentions authentiques de la fête de l’Annonciation, si l’on ne tient pas compte du Sacramentaire gélasien et du Sacramentaire grégorien, se trouvent dans les actes du Xe concile de Tolède (656) et du concile in Trullo (692).
-
DUX PIERRE MARTIN dit PIERRE (1908-1990)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 2 952 mots
Il y crée aussi l'adaptation théâtrale de Monsieur Teste (1974) ou le rôle de l'« annoncier » du Soulier de satin (1943). C'est là encore qu'il signe ses premières mises en scène – Ruy Blas, Le Misanthrope, Le Légataire universel ou La Reine morte de Montherlant, qu'il fait entrer au répertoire. Engagé sur la scène comme dans la vie – il fut résistant, commissaire du gouvernement à la Libération, en gaulliste convaincu, il siégea au comité central puis au conseil national du R.
-
LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 218 mots
Mais c'est à tort qu'il s'est vu créditer par des spectateurs du pittoresque de certains rôles, par exemple l'Annoncier ou l'Irrépressible, même si ces personnages trouvent en Michel Fau, fidèle de la compagnie, un interprète irrésistible, même s'il renchérit parfois sur le comique au point d'en noyer les virtualités bien présentes dans le texte. Par là même, les intrigues secondaires, les personnages mineurs, dont le foisonnement est caractéristique de la pièce, s'imposent parfois au détriment du quatuor central.