Annonaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, qualifie une loi permettant d'éviter l'inflation des marchandises alimentaires
"annonaire" dans l'encyclopédie
-
DIOCÈSE ROMAIN
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 654 mots
Quelque temps après, l'Italie est subdivisée en Italie annonaire, avec pour siège Milan, et en Italie suburbicaire, avec pour siège Rome ; la Mésie se transforme en Dacie et en Macédoine ; enfin l'Égypte est détachée de l'Orient. Ainsi, des douze diocèses primitifs, on passe au bout de quelques années à quinze diocèses. À la tête des diocèses se trouve le vicaire des préfets du prétoire, qui sert d'intermédiaire entre le gouverneur de province et l'empereur.
-
COLBERTISME
- Écrit par Jean IMBERT
- 26 472 mots
Le « système pourvoyeur » ou annonaire confiait depuis longtemps au souverain la police des subsistances, pour lui permettre d'assurer les approvisionnements en grains, à quelque prix que ce soit. Colbert, sans doute impressionné par les famines qui marquent les deux premières années de son administration, conserve ce fameux système pourvoyeur, mais en travaillant surtout à abaisser le plus possible le prix du blé.
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 755 mots
- 5 médias
L'État ne s'est pas contenté d'intervenir en faveur de la liberté du commerce du sel, il a pratiqué une véritable politique annonaire, il a rempli les greniers publics par achat ou levée du tribut, il s'est chargé des approvisionnements urbains et militaires. Pour exécuter un tel service, il devait se ménager une possibilité d'intervention à l'une des étapes du cycle.