Anmoor
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, désigne un horizon de surface constitué d'un mélange intime de matière organique bien humidifiée et de matière minérale. La structure est compacte, plastique et collante
"anmoor" dans l'encyclopédie
-
HUMUS
- Écrit par Philippe DUCHAUFOUR
- 25 763 mots
- 3 médias
Humification en milieu mal aéré (hydromorphe) Dans ce type de milieu, l'humification diffère de celle qui caractérise les milieux aérés en raison du ralentissement de l'activité microbienne (notamment celle qui préside à la décomposition de la matière organique fraîche), soit temporairement (anmoor), soit de façon permanente. Anmoor L'anmoor est un humus hydromorphe, formé dans des stations à nappe permanente dont les oscillations assurent néanmoins (notamment en été) des phases d'aération.
-
MARAIS & VASIÈRES
- Écrit par Fernand VERGER
- 16 996 mots
- 5 médias
Beaucoup d'entre eux sont des sols à gley avec un humus de type « anmoor » lorsqu'ils connaissent un assèchement à certaines périodes de l'année. S'il n'y a pas d'assèchement, le sol est constitué par de la matière organique qui ne se décompose que très lentement dans un milieu mal aéré où se forme la tourbe. La végétation des marais de la zone intertropicale chaude et humide peut comprendre des arbres (Ceiba pentenda, Symphonica globulifera.