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Animus

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. état d'esprit de celui qui pense en toute bonne foi, être titulaire d'un droit

"animus" dans l'encyclopédie

  • ANIMUS & ANIMA

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 5 681 mots
    • 1 média

    Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils désignent, respectivement, l'âme (anima) et l'esprit (animus) selon une hiérarchie de dignité ontologique : corps, âme, puis esprit.

  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 304 mots
    • 1 média

    Ce que retient de Jung, en effet, La Poétique de la rêverie (qui se trouve être le dernier véritable livre de Bachelard, 1960), c'est le principe d'un psychisme « androgyne », à la fois animus et anima (chapitre II). L'anima fait du philosophe un « rêveur de mots » (« L'animus lit peu ; l'anima lit beaucoup. Parfois mon animus me gronde d'avoir trop lu ») – rêverie qui porte naturellement, dans un premier chapitre, sur le masculin et le féminin dans la langue, « cette langue qu'on apprend dans le giron des mères ».

  • POÉSIE PURE

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 3 728 mots

     » Autrement dit, animus et anima sont en interaction dans la création poétique, et si la poésie a quelque chose à voir avec la prière, comme l'affirme Bremond, Claudel a beau jeu de glisser que, pour ce qui est de dégager « des choses leur essence pure qui est de créatures de Dieu et de témoignage à Dieu », la poésie, aussi pure qu'elle soit, est « infiniment inférieure à la prière ».

  • LE CARNET D'OR, Doris Lessing Fiche de lecture

    • Écrit par Anne-Laure BREVET
    • 7 665 mots

    Cet agent finit par ouvrir la voie à une intégration bienfaisante des contraires, non seulement à travers ce que Carl Gustav Jung appelle « l’ombre », l’inconscient personnel, mais aussi l’animus et l’anima, principes masculin et féminin complémentaires : « j’étais le personnage mâle-femelle nain et malveillant ; Saul était mon homologue, mâle-femelle », comme l’explique Anna dans Le Carnet d’or.

  • DE LA NATURE, Lucrèce Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 429 mots
    • 1 média

    L'esprit (animus) « est une partie de l'homme tout comme la main, le pied,/ les yeux sont des parties de l'ensemble du vivant » (III, vers 94-97). Matérielle, l'âme est donc mortelle. Par conséquent, il serait absurde de redouter la mort et les châtiments des Enfers. C'est bien corps et âme que l'homme disparaît, retournant, après sa mort, au monde immortel des atomes et du vide.

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