Anglaiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sectionner les muscles abaisseurs de la queue chez un cheval
"anglaiser" dans l'encyclopédie
-
VIEIL-ANGLAISE LITTÉRATURE
- Écrit par André CRÉPIN
- 7 790 mots
- 3 médias
L'anglais mettra deux siècles à se faire reconnaître à nouveau comme langue littéraire à part entière, avec Chaucer.
-
TÊTES RONDES, histoire anglaise
- Écrit par Roland MARX
- 750 mots
Surnom donné à l'époque de la première révolution anglaise à ses partisans et en particulier aux puritains. L'expression de Têtes rondes apparaît à l'occasion de troubles populaires à Londres en 1641, lorsque la foule, composée en partie d'artisans et de compagnons, fait pression sur le Parlement pour obtenir la suspension des évêques. Elle a alors une connotation péjorative et, dans la bouche de royalistes ou d'officiers, décrit des personnages d'humble origine, à la coiffure aussi sommaire que le costume.
-
UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 986 mots
Si l'on écarte d'emblée les reproches qui accompagnent ordinairement ce genre d'entreprise, qui comporte inévitablement des lacunes, l'ensemble donnait une vision assez objective de la richesse et de la spécificité de l'art sculptural anglais du xxe siècle, depuis l'œuvre qui ouvrait l'exposition, Rock Drill (1915-1916) de Jacob Epstein (1880-1959), jusqu'à celles de jeunes artistes, nés dans les années 1960 : Cathy de Monchaux, Grenville Davey, Rachel Whiteread ou Damien Hirst.
-
RÉVOLUTIONS ANGLAISES (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 628 mots
1629 Charles Ier, roi depuis 1625, dissout son troisième Parlement et inaugure une période de gouvernement personnel. Signature de la paix avec la France et, l'année suivante, avec l'Espagne. 1637 Tentative d'introduction du Common Prayer Book anglican à Édimbourg. Les troubles religieux évoluent quelques mois plus tard en rébellion politique et militaire de l'Écosse.
-
L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 138 mots
Tourné en décors naturels, La Marquise d'O respectait le comportement, la gestuelle, le verbe de l'époque de la nouvelle de Kleist. Perceval le Gallois, tourné en studio, renvoyait, par son décor de forme elliptique, aux sculptures et enluminures des xiie et xiiie siècles. Avec L'Anglaise et le duc, Éric Rohmer ne part pas d'une œuvre littéraire connue, mais des mémoires (apocryphes ?) d'une Anglaise royaliste, Le Journal de ma vie durant la Révolution française, de Grace Elliott.