Angiomatose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, maladie se traduisant par l'apparition d'angiomes
"angiomatose" dans l'encyclopédie
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Il existe d'autres types d'angiomes, les uns banals et bénins (angiomes stellaires tardifs ; points rubis dits séniles), d'autres complexes et graves, de par leur association à des malformations vasculaires profondes (angiodysplasies ostéo-hypertrophiques), à des angiomes cérébraux (angiomatose encéphalotrigéminée) ou viscéraux, ou à des troubles métaboliques généraux (angiokératome diffus de Fabry).
-
RICKETTSIES ET RICKETTSIOSES
- Écrit par Marcel CAPPONI, Monique THIBON
- 11 102 mots
- 1 média
henselae est l'agent de l'angiomatose bacillaire, maladie rare, retrouvée le plus souvent chez des malades immuno-déprimés. C'est aussi l'agent de la maladie des griffes du chat. Le typhus murin, dont le germe responsable est R. mooseri (ou R. typhi), est répandu dans le monde entier, surtout en Afrique et en Amérique. Il est véhiculé par les rats (et d'autres Rongeurs) et par leurs puces, Xenopsylla cheopis principalement.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS, Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE, Daniel MAZIGH
- 100 803 mots
- 11 médias
La bactériologie a pris naissance dans le sillage de la chimie, à partir du milieu du xixe siècle. Elle devait devenir en quelques décennies une science autonome sous l'impulsion de trois savants de génie : Louis Pasteur (1822-1895), qui a créé la bactériologie appliquée en ruinant la thèse de la génération spontanée ; Joseph Lister (1827-1913), qui a imposé l'hygiène médicale et développé la chirurgie en conditions antiseptiques, et Robert Koch (1843-1910), qui a mis au point la technologie des cultures microbiennes en milieu aseptique.