Ancolie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante ornementale de la famille des renonculacées
"ancolie" dans l'encyclopédie
-
TRASSARD JEAN-LOUP (1933- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 942 mots
Les neuf récits de L'Ancolie (1975) cheminent parmi les fermes, la neige, les étangs et les forêts, pour mêler les éléments à une mythologie universelle de fusion avec la nature. L'intimité subtile et paradoxale qui se loge dans les rivières ou les ornières, on la retrouve dans Des cours d'eau peu considérables (1981), traversé par les images d'un archaïsme qui engloutit l'histoire individuelle.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
– les chênaies-frênaies calcicoles sur sol brun calcaire ou sur rendzine des calcaires secs mais densément boisés ; le charme y est plus dispersé et on note la présence de nombreux arbres et arbustes : tilleul (Tilia platyphyllos), érable champêtre (Acer campestre), camérisier (Lonicera xylosteum), Ulmus montana et des lianes (clématite, tamier) ; le tapis herbacé comporte souvent Mercurialis perennis, ancolie, hellébore fétide et de nombreuses espèces de la hêtraie calcicole ; ce type forestier est répandu dans le nord-est de la France, en basse montagne et en Normandie.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN, Marcel BOURNÉRIAS
- 45 003 mots
- 16 médias
) la succession suivante : dès la seconde année, des plantes herbacées, restées discrètes dans la forêt dense, ou même absentes (à l'état de semences dormantes dans le sol), prolifèrent : ancolie, belladone, Elymus europaeus, fraisiers, Inula conyza... ; cette végétation temporaire, caractéristique, est mêlée à de jeunes hêtres, issus des germinations qui, sous futaie, ne recevaient pas assez de lumière pour poursuivre leur développement (fig.