Anatomiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, spécialiste de l'anatomie
"anatomiste" dans l'encyclopédie
-
STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)
- Écrit par Françoise DREYER
- 10 714 mots
- 2 médias
Il obtient finalement un poste d’anatomiste royal à Copenhague en 1672. Pourtant, sans avenir dans ce très protestant Danemark, il quitte Copenhague en 1674 pour retourner à Florence. À partir de 1673, il n’écrit plus que des textes théologiques et il entre dans les ordres en 1675. Deux ans plus tard, en 1677, alors qu’il attend à Rome sa nomination comme évêque, il rencontre le mathématicien Tschirnhaus qu’il tente de convertir au catholicisme.
-
KATZ BERNARD (1911-2003)
- Écrit par Samya OTHMAN, Universalis
- 2 133 mots
- 1 média
Lorsque, à la fin de 1968, l’anatomiste français René Couteaux démontre qu’un quantum correspond au contenu d’une petite vésicule contenue dans la terminaison nerveuse, Katz lui écrit qu’il s’agit du « plus beau cadeau de Noël de sa vie » ! Il établit que l’interaction de l’acétylcholine avec son récepteur induit la circulation d’ions à l’origine de la transmission de l’influx nerveux.
-
GASTRAEA THÉORIE DE LA
- Écrit par Stéphane SCHMITT
- 7 970 mots
- 1 média
Mais cette approche consistant à expliquer le développement par l’évolution est contestée peu après par l’anatomiste suisse Wilhelm His (1831-1904), qui prône une recherche des causes mécaniques de l’ontogenèse. Une application de la « loi biogénétique fondamentale » Au cours des premières décennies du xixe siècle, l’embryologie connaît des progrès spectaculaires, et le développement des différents groupes animaux, vertébrés et invertébrés, est décrit avec une précision croissante.
-
DÉFINITION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 853 mots
Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé d'Angleterre : Megalosaurus décrit par William Buckland en 1824, Iguanodon et Hylaeosaurus décrits par G.
-
SWAMMERDAM JAN (1637-1680)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Universalis
- 6 697 mots
- 1 média
Grâce à ses talents d’anatomiste, il se consacre à leur étude, utilisant des microscopes, appareils que les opticiens hollandais ont fortement contribué à concevoir et diffuser. Il divise les insectes en quatre classes, selon leurs métamorphoses et leurs structures ; pour chaque classe, il donne une description minutieuse des étapes de la métamorphose et précise également les différences entre la nymphe et l'œuf.