Anastomose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en anatomie, réunion sur une même partie de deux vaisseaux
Forme dérivée du verbe « anastomoser »
"anastomose" dans l'encyclopédie
-
BLALOCK ALFRED (1899-1964)
- Écrit par Universalis
- 1 253 mots
En collaboration avec Helen Tanssig Blalock réalisa l'anastomose artère pulmonaire sous-clavière grâce à laquelle la défectuosité congénitale responsable du syndrome des enfants bleus put être corrigée, rendant ainsi normale la vie de ces enfants. La première de ces interventions eut lieu en 1944.
-
GHRÉLINE
- Écrit par Jean-Pierre CHARVET
- 2 751 mots
Son rôle est confirmé dans deux situations pathologiques : – d'une part, dans le syndrome de Willi-Prader, où l'on note une corrélation troublante entre l'hyperphagie avec absence de satiété (et son corollaire, l'obésité) et un taux sanguin de ghréline près de cinq fois supérieur à la normale ; – d'autre part, et à l'inverse, l'anastomose gastro-jéjunale proposée chez certains sujets obèses fait baisser le taux plasmatique de ghréline ; celui-ci ne s'élève pas au début des repas, faute de contact direct avec les cellules à ghréline de la paroi stomacale, et l'hormone, d'abord stimulée de façon continue, voit finalement sa sécrétion se tarir.
-
ÉTRANGLEMENT HERNIAIRE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 632 mots
Le traitement comporte à la fois le rééquilibrage hydroélectrolytique du milieu intérieur du malade (perfusions, apport d'électrolytes, vidange de l'estomac par sonde) et l'intervention : abord de la hernie par une incision en regard, suppression de l'agent d'étranglement, examen du contenu du sac ; on peut être amené à faire une résection intestinale dans certains cas avec anastomose bout à bout des extrémités du grêle sain ; enfin, cure de la hernie.
-
LILLEHEI C. WALTON (1918-1999)
- Écrit par André THEVENET
- 4 991 mots
- 1 média
Jusqu'au début des années 1952, les seules opérations de chirurgie cardio-vasculaire pratiquées étaient des opérations extracardiaques (canal artériel, coarctation de l'aorte, anastomose de Blalock...) et des opérations aveugles à cœur fermé. En 1954, avec ses collaborateurs, Walton Lillehei crée les techniques qui rendent possible la correction intracardiaque par circulation extracorporelle utilisant la circulation croisée.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
L'absence pratiquement complète d'anastomose (ou abouchement) entre les nervures est considérée comme primitive par rapport aux nervations réticulées, qui assurent effectivement une meilleure irrigation du limbe. Les échanges gazeux entre la feuille et l'extérieur se font à travers des stomates de type haplochéiles, qui sont comme une estampille confirmant le caractère archaïque du Ginkgo.