Anacrouse
Issu de la forme : anacrouse
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, suite de notes précédant la première barre de mesure et le premier temps fort d'un morceau musical
Synonyme
- anacruse
"anacrouse" dans l'encyclopédie
-
COURANTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 530 mots
Dans sa forme française, elle est à 3/2 alternant avec 6/4, dans un tempo modéré, avec une anacrouse courte et un mouvement coulant ; en Italie, elle est à 3/4 ou 3/8 et à tempo rapide. C'était la danse préférée de Louis XIV.
-
GAVOTTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 849 mots
La gavotte commence habituellement par une anacrouse de deux ou trois noires, suivies respectivement d'une blanche ou d'une blanche pointée. Elle est tenue, au xvie siècle, pour un rejeton du branle. Au xviie, dans le ballet et la suite, elle connaît une grande vogue à Versailles et dans toute l'Europe. Elle est généralement précédée d'une sarabande.
-
ALLEMANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 058 mots
Elle commence par une anacrouse de 1/16 à 3/16 de temps. Elle constitue le premier mouvement de la suite française pour luth, clavecin, violon ou orchestre. En Italie et en Allemagne, elle occupe ordinairement la deuxième place ; elle est précédée d'un prélude grave (J.-S. Bach). C'est l'évolution de l'allemande qui a donné naissance à l'allégro initial de la sonate, qui en suit le mouvement modéré (début xviiie siècle).
-
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 389 mots
À l'époque baroque, c'est une danse de cour à 3/4, à tempo lent, avec variations contrapuntiques sur un ostinato de quatre ou huit mesures, en une phrase complète mélodico-harmonique (anacrouse-apex-désinence). La basse contrainte dans la chaconne instrumentale apparaît en Italie avec Frescobaldi, B. Pasquini, F. Mannelli et T. Merula. On peut en rapprocher le ground des Anglais.
-
Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 044 mots
Au tout début, l'anacrouse de la ligne vocale est harmonisée par la guitare basse. La cellule de voix du couplet, décalée, débute d'ailleurs sur le troisième temps, comme dans beaucoup de morceaux soul. Après l'interlude, dont la modulation rappelle que les Fours Tops ont commencé par chanter du jazz, le refrain fait entendre trois accords qui supportent une mélodie pentatonique du soliste.