Anachroniquement
- Adverbe
Définition
- de manière anachronique
"anachroniquement" dans l'encyclopédie
-
TRAGIQUE
- Écrit par Christian BIET
- 9 022 mots
Mais rien n'empêche un lecteur moderne, comme George Steiner (Les Antigones, 1986) par exemple, après avoir lu Hegel, Schopenhauer et Nietzsche, de considérer anachroniquement mais philosophiquement que Racine délivre « une vision tragique de l'Univers », au même titre que Shakespeare ou Eschyle. De ce point de vue, la tragédie peut alors affronter la notion contemporaine de tragique : elle dit poétiquement la réflexion sur les conflits et sur les failles de l'inscription de l'homme dans le social, et fait entrer les passions dévorantes dans un monde en proie au doute.
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 337 mots
- 3 médias
S'il convient d'anachroniquement l'étudier en second, c'est parce que le thème de la logique de l'induction comme logique de la découverte va constituer un fil rouge effectif qui conduit via David Hume jusqu'aux discussions heuristiques contemporaines, en particulier dans la culture anglo-saxonne. La postérité leibnizienne a, on le sait, tourné court et ne retrouve d'écho que très récemment dans l'heuristique mécanique des grands systèmes de traitement de l'information.
-
FRANÇAIS EMPIRE COLONIAL
- Écrit par Jean BRUHAT
- 91 776 mots
- 19 médias
On ne les évoquera que plus tard, abusivement ou en tout cas anachroniquement, quand il faudra justifier par le droit du premier occupant des prétentions coloniales dans telle ou telle direction. En revanche, les philosophes, les économistes et les physiocrates entretiennent tout un mouvement d'opinion contre les privilèges des compagnies et contre l'Exclusif.