Anabolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à l'anabolisme
"anabolique" dans l'encyclopédie
-
KREBS HANS ADOLF (1900-1981)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 295 mots
Avec son premier élève, Kurt Hanseleit, Krebs se propose d'élucider la voie de biosynthèse de l'urée dans les tissus animaux : c'est la première fois qu'un biochimiste s'attaque à une voie anabolique (voie de synthèse) au lieu d'une voie catabolique, dégradative (Meyerhof, par exemple, venait de décrire le catabolisme glucidique, donc la glycolyse, et Knoop la β-oxydation des acides gras).
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET, Universalis
- 20 093 mots
- 2 médias
Si le shunt en C 5 est actif, l'existence de grandes quantités de NADPH favorise la remontée anabolique de l'acétylcoenzyme A aux acides gras ; un tel mécanisme est nécessaire à l'organisme, en présence de grosses quantités de glucose, pour stocker le glucose sous forme de graisse. Cette voie est surtout active au niveau des adipocytes (cellules graisseuses).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 208 mots
- 6 médias
Au contraire, les transferts de groupes carbonés ou azotés sont à finalité anabolique structurale ou catabolique non énergétique, au moins immédiate. Vitamines et oxydoréductions Les vitamines intervenant dans les oxydoréductions où la finalité des atomes d'hydrogène transportés par la chaîne respiratoire mitochondriale est énergétique sont essentiellement la nicotinamide et la riboflavine, leur ordre d'intervention étant déterminé par l'ordre croissant des potentiels d'oxydoréduction.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 160 mots
- 1 média
La plupart des aliments naturels riches en protéines contiennent des substances antiprotéinogénétiques, capables soit de limiter l'activité des enzymes protéolytiques du tube digestif, soit de réduire l'absorption de certains acides aminés, soit de diminuer l'utilisation anabolique du matériel azoté de la ration ou d'augmenter les besoins de l'organisme en certains acides aminés.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT, Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 060 mots
- 10 médias
, mais à l'état normal cette fonction anabolique est mineure, la production, aérobie ou anaérobie, d'énergie et sa transformation représentant la fonction majeure de cet organe.C'est ensuite le premier tissu dans lequel on a pu démontrer le rôle de messager régulateur de l'ion calcium. Il augmente dans le cytoplasme de la cellule en réponse à une stimulation exogène dans le muscle squelettique, ou à une onde endogène dans le cœur ; en diffusant ensuite sur l'appareil contractile, il va assurer de façon coordonnée la contraction.