Anabiose
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, reprise de vie active après une phase d'endormissement ou d'hibernation
"anabiose" dans l'encyclopédie
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY, Universalis
- 5 608 mots
- 1 média
Trois mécanismes rendent possible ce comportement très particulier : la résistance à l'asphyxie, l'anabiose ou dessèchement, l'enkystement. On a déjà signalé que la résistance à l'asphyxie résulte de l'immobilité et du gonflement du corps. La résistance au dessèchement est grande. On sait depuis longtemps que quelques gouttes d'eau provoquent la reviviscence ; un Macrobiotus à sec depuis six ans et demi commence à bouger quatre heures après l'addition d'eau ; si l'animal subit un froid intense (— 272,9 0C pendant 8 h 30 min) ou une forte chaleur (36 0C pendant 30 min, et même 150 0C), la reviviscence est encore possible.
-
BOULGAKOV SERGE (1871-1945)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 12 200 mots
Il demeurait en quelque sorte en anabiose, dans l'attente de la résurrection. Or ce sang et cette eau, bien qu'écoulés dans le monde, sont ressuscités avec Jésus. Ils sont le cœur sacré de l'humanité, l'image inextinguible du sang versé, qui, depuis Abel jusqu'à la fin de l'histoire, inonde la terre (« Le Saint Graal, Jean xix, 34 », texte écrit en 1931 ; trad.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 699 mots
- 3 médias
La période d'anabiose de Anguina tritici, Nématode provoquant la nielle du blé, peut être de vingt-huit ans, celle de Tylenchus polyhypnus retrouvé dans un herbier fut de trente-neuf ans. Les Nématodes libres vivent dans tous les milieux, pourvu qu'ils y trouvent des degrés d'aération et d'humidité suffisants et que la température et la salinité restent modérées.