Amyotrophie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, atrophie musculaire
"amyotrophie" dans l'encyclopédie
-
SYRINGOMYÉLIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 807 mots
Cette anomalie est souvent accompagnée d'une certaine amyotrophie des mains. On observe, dans certains cas, une paraplégie dite sous-lésionnelle, car elle est la conséquence plus indirecte des lésions, et enfin dans la majorité des cas, une scoliose et des troubles trophiques du membre supérieur (« panaris » analgésique).
-
MARIE PIERRE (1853-1940)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 948 mots
En 1886, il décrit, avec son maître, l'amyotrophie type Charcot-Marie ; la même année, il individualise l'acromégalie, puis, plus tard, l'ostéo-arthropathie hypertrophiante pneumique (1890), l'hérédo-ataxie cérébelleuse (1893), la dysostose cléido-crânienne héréditaire (1897) et la spondylose rhizomélique (1898). Il révise les notions établies par Broca sur l'aphasie et publie, en 1906, trois articles qui ont un retentissement mondial.
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 256 mots
Mais l'absence d'amyotrophie et de fasciculation atteste la normalité de la musculature. L'atteinte du système nerveux central est exceptionnelle, à la limite de définition du syndrome, réduite le plus souvent, lorsqu'elle existe, à un signe de Babinski. Deux faits essentiels sont à considérer, qui se rapportent à la diffusion de la polyradiculonévrite : – l'atteinte des muscles thoraco-abdominaux qui peut entraîner une paralysie respiratoire ; – la paralysie des nerfs crâniens : pas tant la paralysie faciale, le plus souvent bilatérale, fréquente, mais sans gravité, que celle du carrefour aéropharyngé, qui peut, si l'on n'y prend garde, entraîner la mort par inhalation alimentaire ou salivaire.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT, Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 060 mots
- 10 médias
L'amyotrophie progressive fait de l'enfant un grabataire dès l'âge de dix à quinze ans. La mort survient vers vingt ans par complications respiratoires ou insuffisance cardiaque, car l'atteinte du muscle cardiaque est loin d'être rare dans cette maladie. Une forme moins sévère, transmise selon le même mode, a été i
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 384 mots
- 2 médias
Du point de vue fonctionnel, sa pleine efficacité dépend de plusieurs conditions :– la rectitude en extension aligne normalement l'axe de la jambe sur celui de la cuisse, mais elle peut être modifiée de façons diverses (déviation en dehors, ou genu valgum, fréquente chez le jeune enfant, désaxation en dedans entraînant le genu varum et, vers l'arrière, le genu recurvatum, assez commun chez l'adolescente) ;– la stabilité en extension, indispensable à la station érigée prolongée, est liée au jeu des ligaments latéraux et croisés, mais, également, à la bonne trophicité du muscle quadriceps fémoral ; l'amyotrophie d'un des faisceaux, le vaste interne, aboutit au dérobement du genou, c'est-à-dire à l'absence de sécurité de l'appui pendant la marche.