Amylopectine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, un des constituants de l'amidon avec l'amylose
"amylopectine" dans l'encyclopédie
-
ANDERSEN MALADIE D'
- Écrit par Universalis
- 1 054 mots
Ce déficit entraîne la production excessive d'une forme anormale de glycogène, l'amylopectine, qui s'accumule dans les tissus, en particulier le foie et le muscle cardiaque. Les enfants atteints sont normaux à la naissance, mais ne grossissent pas, ont une hypotonie musculaire et deviennent léthargiques. Le foie et la rate augmentent de volume et une insuffisance hépatique se constitue.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
La plupart des amidons sont formés d'un mélange de deux constituants : l'amylose, dont la structure est linéaire, et l'amylopectine, dont la structure est ramifiée. La proportion de ces fractions est caractéristique des espèces. Ainsi, les amidons du blé et de la pomme de terre renferment 15 à 30 p. 100 d'amylose, tandis que les amidons de certaines variétés de maïs, de riz et de sorgho, en Chine, sont presque entièrement constitués d'amylopectine.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 806 mots
Ainsi, l'amylopectine-1, 6-glucosidase serait libérée par action d'une enzyme protéolytique voisine de la trypsine, dont l'activité, de plus en plus grande au cours de la germination, serait due à la disparition progressive d'un inhibiteur. Par contre, des études réalisées grâce à l'incorporation dans les enzymes d'acides aminés marqués par 18O ou 35S indiquent une néosynthèse notamment de l'isocitritase et la malate synthétase.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Universalis
- 26 084 mots
- 5 médias
Cette enzyme attaque les liaisons internes alpha (1-4) de l’amidon et de l’amylopectine et dégrade ces polysaccharides à longue chaîne en fragments plus courts. La mastication met en jeu les dents, qui sectionnent les aliments (incisives) et les broient (prémolaires et molaires). Les aliments ainsi divisés sont insalivés, et la langue les modèle en bouchées arrondies ; chaque bouchée quitte la cavité buccale lors d'un mouvement de déglutition, et s'engage dans le pharynx.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Ils renferment une matière mucilagineuse (amylopectine) à laquelle est due la viscosité de l'empois et de l'amylose, substance en solution fluide qui précipite après refroidissement sous forme d'une poudre blanche (rétrogradation de l'empois). Ce sont deux polysaccharides de configuration moléculaire différente. Mais la composition d'un grain est en réalité complexe.