Ampleur
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est ample, large
- caractère de ce qui est abondant, opulent
- importance, portée d'un phénomène
"ampleur" dans l'encyclopédie
-
JEAN DE CAMBRAI (mort en 1438)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 778 mots
- 1 média
En revanche, les plis du manteau sont traités avec une ampleur monumentale qui révèle le ciseau d'un grand maître. On lui attribue également certains des pleurants qui se distinguent de la série d'Étienne Bobillet et de Paul Mosselman par l'ampleur du traitement de la draperie, qui rappelle l'art de Sluter.
-
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 2 391 mots
En étroite harmonie avec cet objectif, elle crée des outils innovants et performants, parmi lesquels, en 1993, le MacArthur-Bates communicative development inventory (CDI, questionnaire parental pour l’évaluation du lexique enfantin), adapté dans plus de quarante langues, et le voxel-based lesion-symptom mapping (VLSM), qui permet de corréler l’engagement neuronal de certaines aires du cerveau et l’ampleur du déficit langagier, élaboré l’année même de sa disparition (2003).
-
ESSART
- Écrit par Françoise MOYEN
- 253 mots
Terre rendue cultivable après défrichement ; essart (et ses dérivés « sart », « écart ») a donné naissance dans la France du Nord à de nombreux toponymes qui sont une source de renseignements sur l'ampleur de la première vague de défrichements (xie s.).
-
SÉLINONTE
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 303 mots
- 1 média
La ville s'étendait vers le nord, et, à l'est, une autre colline fut couronnée au cours du ~ vie siècle par trois temples dont les ruines attestent l'ampleur des proportions et la qualité du style. Sélinonte, la dernière des grandes cités grecques, dressée en face du monde punique, connut très vite une magnifique prospérité et prit un développement dont l'architecture et les sculptures attestent la qualité et l'originalité.
-
CIMINO MICHAEL (1939-2016)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 4 935 mots
- 1 média
Il faudra attendre 2012, avec la présentation du film dans sa version restaurée et rendue à sa durée initiale, pour mesurer l’ampleur et la force de La Porte du paradis, comparable aux œuvres de Griffith ou de Visconti, pour sa forme opératique. Ce n’est qu’en 1985 que Cimino peut réaliser Year of the Dragon (L'Année du Dragon), puis en 1987 The Sicilian (Le Sicilien), que suivent Desperate Hours (1990, La Maison des otages) et The Sunchaser (1996).