Ample
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- large, plus que nécessaire
- puissant, abondant
"ample" dans l'encyclopédie
-
FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 914 mots
- 1 média
Cette diversité, rare à l’époque, séduit les maquettistes et autres praticiens des arts graphiques à cause de l’ample palette qu’elle met à leur disposition pour la presse, l’édition et la publicité. En 1960, Adrian Frutiger ouvre son propre atelier à Arcueil, dans la banlieue de Paris. Il continue à créer de nombreux caractères et logos en s’attachant à répondre aux besoins nouveaux en matière d’écriture et de signalétique.
-
VERNET JOSEPH (1714-1789)
- Écrit par Viviane MARKHAM
- 1 089 mots
En 1734, il accomplit son premier voyage en Italie où il admire l'art ample et lumineux de Claude Lorrain et les œuvres dramatiques et pittoresques de Salvator Rosa. Après différents séjours à Rome et à Naples, il quitte définitivement l'Italie en 1753. Ses scènes de naufrages, de couchers de soleil et d'incendies révèlent une observation particulièrement aiguë de la lumière et de l'atmosphère.
-
JACKSON MAHALIA (1911-1972)
- Écrit par Alain GERBER
- 978 mots
Mais, surtout, les amateurs de musique négro-américaine admirent les inflexions profondément émouvantes et le swing ample — majestueux sur tempo lent — de cette chanteuse dont le rayonnement a été considérable et qui a laissé, comme l'écrivit Jean-Robert Masson, « cette grande leçon de ferveur collective où le peuple noir aura pu lire, comme en creux, les traces de son avenir ».
-
DOCÉTISME
- Écrit par Richard GOULET
- 1 321 mots
Bien qu'on trouve dans le Nouveau Testament (dans la Ire Épître de Jean, iv, 2, par exemple) des allusions à ses premières manifestations, le docétisme reçut une élaboration plus ample au iie siècle, du fait que les gnostiques, qui enseignaient que la matière est mauvaise, en firent un point important de leur doctrine. Il s'est en effet développé à partir de spéculations sur l'imperfection ou l'impureté fondamentale de la matière.
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 238 mots
On admire chez lui, en même temps qu'une sonorité à la rondeur et aux inflexions suaves, bien servie par un vibrato ample et chaleureux, une inspiration déliée, au romantisme épanché (Hodges est un spécialiste de la ballade sentimentale), volontiers soumise à l'attraction du blues. Hodges procède par longues phrases au tracé à la fois très ferme et très sinueux.