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Amphore

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. dans l'Antiquité, vase à deux anses, servant à transporter les aliments

"amphore" dans l'encyclopédie

  • AMPHORES (commerce)

    • Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
    • 7 987 mots

    La forme de l'amphore permettait de reconnaître immédiatement (sans autre signe distinctif ni étiquetage) une provenance et un contenu. Chaque cité productrice d'amphores possédait ainsi un ou plusieurs types d'amphores destinés à un produit unique : ainsi connaît-on l'amphore à vin et l'amphore à huile de Corinthe, et l'île de Chios authentifiait la forme de son amphore vinaire en la représentant sur ses monnaies.

  • EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 5 250 mots
    • 1 média

    Son amphore peut-être la plus célèbre — l'amphore du Vatican — est du type A, dont la création revient à ce groupe. Il est délicat de saisir la nature exacte de l'influence du groupe sur Exékias puisque ce dernier a été lui-même à l'origine de certaines des innovations qu'on attribue au Groupe E. Il n'en demeure pas moins qu'Exékias apparaît comme une figure originale, chez laquelle il est difficile de distinguer une évolution réelle, tant sa forte personnalité et son goût du perfectionnisme imprègnent ses créations.

  • BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 7 507 mots

    Bien qu'il sache à l'occasion composer une scène animée dans laquelle s'affrontent d'assez nombreux personnages (ainsi sur une amphore de l'Antikenmuseum de Bâle représentant Héraklès aux prises avec les Amazones), le Peintre de Berlin préfère peindre des figures isolées qu'il campe sur chaque face du vase, en réduisant au minimum les éléments secondaires du décor, et même en les supprimant complètement (comme sur l'amphore 56.

  • CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 7 522 mots

    Son nom véritable était probablement Épictétos, car une pélikè (sorte d'amphore) conservée à Berlin et que l'on considère sans hésiter comme une de ses œuvres tardives porte la signature Epiktetos egraphsen, c'est-à-dire « a peint » ; mais, pour éviter la confusion avec un de ses aînés de la première génération du style sévère qui s'appelait aussi Épictétos, on continue d'ordinaire à le nommer Peintre de Cléophradès plutôt qu'Épictétos II.

  • ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 5 398 mots
    • 1 média

    , 1963), considèrent que le Peintre d'Andokidès n'est qu'un peintre à figures rouges et, dans le cas des vases « bilingues », ils attribuent la partie du décor peinte selon la technique de la figure noire à un autre artiste, nommé conventionnellement Peintre de Lysippidès, d'après le nom d'un jeune homme dont la beauté est louée sur une amphore du British Museum (inv.

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