Amphioxus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, petit animal marin de l'embranchement des procordés
"amphioxus" dans l'encyclopédie
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 182 mots
- 7 médias
Mais il faut noter que les nerfs dorsaux et ventraux de l'Amphioxus ont leurs racines alternantes et qu'ils ne se réunissent pas en un nerf mixte. En outre, les nerfs dorsaux de l'Amphioxus ne comportent pas de ganglions (tels qu'il en existe chez les Vertébrés), et les neurones bipolaires qui donnent naissance à leurs fibres sont situés dans la moelle épinière.
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 387 mots
En fait, l'opposition Vertébrés-Invertébrés est d'autant moins justifiée que les Vertébrés sont étroitement apparentés à d'authentiques Invertébrés longtemps réunis sous le nom de Procordés : d'une part les amphioxus, qui sont de petits animaux marins mobiles mais sédentaires ; d'autre part, les Tuniciers, beaucoup plus variés, et qui comprennent des animaux fixés (Ascidies) et des formes pélagiques (Thaliacés et Appendiculaires).
-
PHYLOGÉNOMIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 589 mots
- 1 média
En outre, l'analyse cladistique des gènes de tuniciers montre que ces animaux sont plus apparentés aux vertébrés que ne l'est l'amphioxus Branchiostoma lanceolatum, considéré jusqu'à la fin du xxe siècle comme très proche des vertébrés du fait de sa chorde et de sa métamérie. Tout l'appareillage des gènes de développement embryonnaire existe chez l'amphioxus, mais l'analyse d'autres gènes renvoie cet animal vers un groupe frère des vertébrés.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
Ils présentent des affinités profondes avec l'Amphioxus et avec les Vertébrés, mais, faute de documents paléontologiques, les relations phylétiques avec ces deux groupes sont difficiles à préciser (cf. céphalocordés, cordés, vertébrés). Quelques Tuniciers sont pélagiques (Thaliacées, Appendiculaires), mais la plupart des espèces sont fixées sur le fond des mers ou sur un support immergé (Ascidiacées).
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 251 mots
- 2 médias
Lorsqu'un facteur édaphique particulier, comme la présence de courants intenses au voisinage du fond, devient très largement prédominant, il peut « effacer » l'action des facteurs climatiques ; ainsi les sables et graviers grossiers à Amphioxus, présents dans toutes les mers du monde, existent aussi bien dans l'étage circalittoral que dans l'étage infralittoral.