Amphigouri
- Nom masculin singulier
Définition
- écrit ou discours confus, embrouillé
"amphigouri" dans l'encyclopédie
-
RHÉTORIQUEURS GRANDS
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 6 347 mots
Fondée sur l'exploitation systématique des ressources formelles du langage, la poésie des grands rhétoriqueurs passa généralement pour virtuosité creuse, amphigouri, enflure. On commence aujourd'hui à en mieux comprendre l'intérêt et l'importance historique : on y discerne la première manifestation en langue française du baroque européen. Situation historique D'origine bourgeoise ou de petite noblesse, certains clercs, d'autres juristes, les grands rhétoriqueurs vécurent des libéralités des princes dont ils avaient pour fonction de narrer les hauts faits (plusieurs d'entre eux furent, en même temps que poètes, chroniqueurs), de célébrer les louanges, de soutenir en propagandistes la politique, ou d'agrémenter la vie de cour.
-
COMEDIA, Espagne
- Écrit par Charles Vincent AUBRUN
- 14 322 mots
En son temps, la comédie, effrontée comme la nouvelle jeunesse, parlait l'amphigouri à la mode, mettait en scène des problèmes réels quotidiens, proposait des solutions et, sous ce couvert, des attitudes mentales et des comportements nouveaux parfois choquants. Le bon dramaturge donne aussi des leçons de bien-dire et de savoir-faire à ce public snob, souvent mal dégrossi, émigré récemment de la campagne et des petites villes.
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 39 978 mots
Dans ce dernier cadre, le goût délicat, qu’on dit « précieux », raffinera bientôt jusqu’à l’amphigouri les jeux d’esprit sur le mode et dans le moule d’une Antiquité de pacotille, pour une poésie d’actualité immédiate et de circonstance. Ce sera le milieu où Voiture, Malleville, Godeau ou Sarasin pratiquent les formes brèves et « galantes » (c’est-à-dire élégantes) au sommet desquelles règne le madrigal, genre moderne vêtu à l’antique avec la caution d’Horace, illustré par la célèbre Guirlande de Julie composée au sein de l’hôtel de Rambouillet, temple de la première préciosité.