Amphibole
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- incertain, sans caractère défini
Employé comme nom
- en minéralogie, silicate de fer et de magnésium
"amphibole" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 197 mots
- 8 médias
On notera également que, dans les plutons basiques, le pyroxène s'entoure souvent en fin de cristallisation d'une auréole d'amphibole (ouralite) qui correspond à la fois à la baisse de température et à l'augmentation relative de la teneur en eau (autopneumatolyse). De leur côté, les amphiboles s'altèrent très facilement sous l'action des solutions hydrothermales et météoriques en donnant le plus souvent des serpentines ou chlorites, et parfois des carbonates.
-
DACITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 633 mots
De même, des dacites à augite ou à amphibole peuvent dériver d'un même magma, mais le pyroxène correspond à une cristallisation à haute température et à basse pression alors que l'amphibole cristallise à température plus faible et à pression plus forte. L'apparition du quartz pose des problèmes non moins complexes. Il existe par ailleurs un groupe de roches minéralogiquement analogue mais mésocrate (autant de minéraux blancs que noirs) : les sakalavites (assez rares), que l'on trouve à Madagascar.
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 424 mots
On les reconnaît à leurs nombreux grands cristaux de hornblende titanifère (proche des kaersutites), dans une mésostase faite de plagioclase et d'amphibole. L'olivine est presque toujours remplacée par des montmorillonites ; l'analcime peut être présente. Les monchiquites sont elles aussi caractérisées par la présence d'une amphibole riche en titane (kaersutite), de clinopyroxène et d'olivine, parfois partiellement conservée.
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 123 mots
La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
RÉTROMORPHOSE ou RÉTROMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-Michel QUENARDEL
- 1 605 mots
On peut ainsi observer des transformations de pyroxène en amphibole, de biotite ou de grenat en chlorite. La rétromorphose dynamique entraîne souvent l'existence d'un polymétamorphisme (au moins deux cycles métamorphiques, parfois plus). La plupart des descriptions de faciès rétromorphosés sont à rapporter à ce type de phénomène, où coexistent microdéformations et phases métamorphiques d'intensité décroissante.