Amovible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, pouvant être bougé, enlevé
"amovible" dans l'encyclopédie
-
MAROUFLAGE
- Écrit par Jean RUDEL
- 617 mots
La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces). Ce procédé sera utilisé au xixe siècle pour la plupart des grandes peintures décoratives des plafonds de théâtres.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 527 mots
L'histoire de la gouache est liée à celle d'une peinture amovible par le biais du dessin. Au xve siècle elle se développe comme un complément, elle apporte un « rehaut » de lumière aux innombrables dessins florentins de cette époque, particulièrement aux dessins sur papier teinté (ce qui assure ainsi une « demi-lumière »). Mais on l'utilisait également sur toile fine, la « toile de Reims » — tantôt dans les études d'atelier (« drapés » de Léonard de Vinci ou de son cercle), tantôt dans de véritables peintures, mais surtout pour les cartons d'esquisse.
-
TONDO
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 290 mots
- 2 médias
Tantôt il sera associé à de grands et lourds encadrements décoratifs de plafonds ou soffites, dès la seconde moitié du xvie siècle (salle des Quatre Portes du palais ducal à Venise, 1574-1581, où se rencontrent les motifs ronds et ornés), tantôt il réapparaît sous la forme d'un tableau amovible destiné à accueillir des sujets mythologiques et des portraits, le plus souvent féminins, surtout au xviiie siècle, pratique qui n'est pas sans rapport avec la mode des miniatures et des camées portatifs.
-
CORNET À PISTONS
- Écrit par Universalis
- 2 352 mots
- 2 médias
Le tube est conique sauf à l'endroit des trois pistons, et s'effile légèrement jusqu'à un tenon étroit et amovible, appelé « ton », dans lequel se place l'embouchure. Cette embouchure donne de la douceur au son et une souplesse qui a vite procuré au cornet à pistons un rôle prédominant dans les fanfares et dans les musiques militaires, notamment aux États-Unis et en Angleterre.
-
CLAIRON
- Écrit par Universalis
- 3 483 mots
Ce clairon semi-circulaire ancien était en ut ou en ré, souvent abaissé à si grâce à un « ton » (morceau de tuyau amovible) de rechange en boucle. À partir de 1800 environ, il prend la forme d'une trompette avec une seule boucle ; le modèle britannique à deux boucles et pavillon étroit a été officialisé en 1858. Les sonneries de clairon comportent seulement les harmoniques naturels 2 à 6 (sons produits par la mise en vibration totale ou partielle de la colonne d'air), notés do3-sol3-do4-mi4-sol4 (do3 = do médian), mais qui sonnent un ton plus bas.