Amorrite
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, membre d'un peuple sémitique installé en Syrie et en Mésopotamie aux environs de l'an 2000 av. J.C
Synonymes
- amorite
- amorrhéen
"amorrite" dans l'encyclopédie
-
AMORRITES ou AMORRHÉENS
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 4 000 mots
Le roi s'appuie sur le peuple amorrite des Hanéens, qui occupe la région de Mari et commence à adopter la vie sédentaire. Par contre, à la périphérie du royaume, le peuple amorrite des Benjaminites – essentiellement des pasteurs – reste à peu près indépendant et souvent hostile. Mais, après la prise de Mari (1759) par les Babyloniens, les sources manquent pour connaître l'évolution des peuples de la Mésopotamie.
-
MÉSOPOTAMIE L'art
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 16 882 mots
- 4 médias
On le voit, l'état limite de nos connaissances ne facilite pas l'interprétation des données archéologiques : l'excellente qualité des découvertes faites à Mari conduit à se demander s'il faut considérer ce site comme le plus grand centre de production artistique de la fin de l'époque amorrite, ou s'il faut tenir le hasard de la conservation pour seul responsable de notre appréciation actuelle.
-
SÉMITES
- Écrit par André CAQUOT
- 26 378 mots
On connaît au début du IIe millénaire le royaume amorrite de Mari, sur le haut Euphrate, dont les archives attestent une pression continuelle d'autres tribus errantes venant de l'ouest et que les Amorrites sédentarisés parviennent parfois à stabiliser et à utiliser. Au commencement du xviiie siècle, c'est un Amorrite, Hammourapi, qui fonde à Babylone un État puissant et centralisé destiné à exercer l'hégémonie en Mésopotamie jusqu'à l'invasion cassite, venue de l'est à la fin du xviie siècle.
-
ASSYRIE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
- 53 309 mots
- 6 médias
Finalement, Assour tombe au pouvoir de ShamshiAdad Ier, un cadet de la dynastie amorrite qui régnait à Shoubat-Enlil, une cité de la région du Habour, site moderne de Leilan, selon D. Charpin. Comme il est le fils du roi Ila-kabkabou, on a identifié ce dernier au personnage de même nom qui occupe le vingt-cinquième rang dans la liste des souverains d'Assour ; dans cette hypothèse, les rois portés du no 18 au no 26 dans ce texte constitueraient en fait la dynastie amorrite de Shoubat-Enlil, contemporaine de celle d'Ilou-shou-ma et d'Erishoum Ier ; et c'est leur parenté avec le grand Shamshi-Adad Ier qui aurait valu à ces étrangers d'être introduits dans la liste canonique des princes d'Assour.
-
BABYLONE
- Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
- 40 299 mots
- 14 médias
La Ire dynastie de Babylone (1894-1595) La Ire dynastie de Babylone est aussi appelée la dynastie amorrite, car elle est fondée par un de ces Sémites qui parcourent la steppe pastorale de l'Amourrou (l'Ouest en langue sémitique). La basse Mésopotamie a subi, vers la fin du xxe siècle, une nouvelle invasion de ces groupes nomades, et un de leurs chefs, Sou-aboum (1894-1881), s'installe à Babylone où il prend le titre royal.