Amont
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en sports, du côté de la montagne, pour un skieur
Employé comme nom
- partie de cours d'eau situé entre le point d'observation et la source
Expressions autour de ce mot
- en amont : au début
"amont" dans l'encyclopédie
-
ZAMBÈZE
- Écrit par Nic J. MONEY, Arthur N. L. WINA
- 14 105 mots
- 3 médias
En amont du barrage, le lac est navigable jusqu'à la confluence avec la Luangwa, où la navigation est à nouveau entravée par le barrage de Kariba. Le lac du même nom est lui aussi navigable, mais le fleuve redevient infranchissable de la pointe occidentale du lac aux chutes Ngonye, située à environ 400 kilomètres en amont. Il peut à nouveau être remonté par des bateaux à faible tirant d'eau sur les 480 kilomètres qui séparent les chutes Ngonye des chutes Chavuma, puis sur encore 200 kilomètres en amont de Chavuma.
-
YANGZI, fleuve
- Écrit par Jean DELVERT, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET
- 22 701 mots
- 2 médias
En amont, dans le bassin Rouge du Sichuan, où le Yangzi reçoit de très gros affluents (Min, Jialing), tous torrentiels comme le fleuve lui-même, les crues ne sont dangereuses que par leur rapidité : à Chongqing, les eaux peuvent monter de 8 m en vingt-quatre heures, l'amplitude de la crue est énorme (plus de 20 m), mais les eaux s'écoulent rapidement.
-
SEINE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 4 879 mots
- 3 médias
Un barrage hydroélectrique existe sur le fleuve ; deux centrales thermiques sont installées sur ses bords en amont (centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine) et en aval (centrale classique de Porcheville) de Paris. La Seine satisfait en grande partie les besoins en eau des industries riveraines ; en amont de Paris, les puisages pour l'alimentation humaine de la région parisienne avoisinent 50 mètres cubes par seconde.
-
NIL
- Écrit par Éric DENIS
- 18 643 mots
- 5 médias
La pression en aval, celle de l'Égypte et accessoirement du Soudan, sur les eaux du Nil, ne laisse donc aucune marge d'exploitation en dehors de l'hydroélectricité aux pays de l'amont qui peuvent, eux, en revanche développer une agriculture sous pluie. Rien n'indique donc une remise en cause, dans un avenir proche, de l'asymétrie issue de l'accord de 1959.
-
IENISSEÏ
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 13 373 mots
- 1 média
Ainsi, à l'automne, l'aval est déjà gelé quand l'amont ne l'est pas encore. C'est l'embâcle. Ce bouchon de glace provoque de graves inondations, pourtant dépassées par celles du printemps. En mai, l'amont est déjà libéré des glaces, l'aval non, et la fonte des neiges fournit à cette débâcle une énorme quantité d'eau. À Doudinka, le fleuve monte en moyenne de 6 mètres en quelques semaines ; en mai 2001, ce fut de 21 mètres.