Amok
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, accès de folie meurtrière chez les Malais
- homme frappé de cet accès
"amok" dans l'encyclopédie
-
THANATOMANIE
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 590 mots
On peut rattacher à cette thanatomanie l'amok malais qui fait que, pour venger la mort de l'un de leurs proches, des individus « courent l'amok » et tuent le plus grand nombre possible de gens jusqu'à ce qu'ils soient eux-mêmes exécutés. Les travaux de Mauss sur ce problème sont à l'origine de nombreuses recherches de psychologie sociale et d'ethnopsychiatrie (G.
-
ZWEIG STEFAN (1881-1942)
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 10 392 mots
- 1 média
Dans Amok (1922), Stefan Zweig plonge son lecteur dans l'exotisme inquiétant de la Malaisie : un médecin échoué dans cette contrée tropicale est emporté par sa passion irrésistible pour une belle Anglaise qui a croisé son destin. Il éprouve ce qu'on appelle l'amok, une frénésie sanguinaire qui détruit tout sur son passage et que rien ni personne ne peut arrêter.
-
PSYCHIATRIE
- Écrit par Jean AYME, François CAROLI, Chantal GUÉNIOT, Georges LANTERI-LAURA, Frédéric ROUILLON, Universalis
- 92 292 mots
Le terme psychiatrie semble attesté en français depuis 1842, formé par dérivation à partir du mot psychiatre, lui-même connu vers 1802 et emprunté aux langues germaniques. Il est à cette époque à peu près synonyme de pathologie mentale, mais ne s'y substitue que vers la fin du xixe siècle et désigne alors une branche particulière de la médecine, celle qui concerne cette partie de la « folie », dont la médecine estime pouvoir rendre compte, en y envisageant clinique, diagnostic et thérapeutique.