Amoindrissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de rendre plus petit, plus faible
"amoindrissement" dans l'encyclopédie
-
CHRISTINE (1626-1689) reine de Suède (1632-1654)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 2 187 mots
Cependant, l'amoindrissement de la paysannerie libre accentue le mécontentement des ordres inférieurs contre l'aristocratie accapareuse de biens, privilèges et monopoles. La réduction que propose Christine au Riksdag de juillet 1650 lui rallie les non-privilégiés et exaspère la noblesse. Cet antagonisme lui permet de faire reconnaître comme successeur au trône son cousin le Palatin Charles-Gustave des Deux-Ponts.
-
PRÉFET, France
- Écrit par Annie GRUBER
- 6 922 mots
Il est certain que le rôle des préfets évoluera par rapport à celui qu'ils jouaient avant 1982, mais on peut penser que ce ne sera pas forcément dans le sens d'un amoindrissement de leur influence, l'histoire du corps préfectoral, qui a su traverser des régimes politiques différents sans disparaître, est là pour prouver que son existence répond à une nécessité de nos structures politico-administratives.
-
FORSTER EDWARD MORGAN (1879-1970)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 10 846 mots
Comment ce mariage, contracté dans le vain espoir de s'insérer dans la vie (le premier « double » de Forster, l'Anglais Philip de Monteriano, avait eu soin de rester en marge), comment un métier – le professorat que Rickie exerce sans conviction dans un milieu haï (la public school de Sawston) – enlisent jusqu'à l'aliénation le malheureux, voilà le sujet de ce livre où Forster livre ses hantises personnelles : une horreur shelleyienne du mariage (le titre du roman est emprunté à Shelley) ; la méfiance à l'égard de l'amour unique, expérience vécue comme un amoindrissement ; le refus antivictorien de l'autorité, des idoles, des héros, des parents, de la loi, refus également présent dans The Ordeal of Richard Feverel de Meredith avec lequel le Journey a plus d'un point commun ; fascination lawrencienne avant Lawrence pour ce qui s'oppose : ainsi Rickie, l'intellectuel, est-il attiré par Stephen, le bâtard, son demi-frère, enfant de la nature.
-
PERSONNALISME
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 13 124 mots
- 2 médias
Un fort courant se forma, soucieux certes de résister à l'amoindrissement de l'individu, mais aussi de dépasser l'aspect monadique de la personne en restaurant son aspect de relation : il n'était pour eux de personne qu'en société, et la relation interpersonnelle constituait l'expérience première à partir de quoi pouvait se définir l'ordre personnel.
-
SAVOIE MAISON DE
- Écrit par Jacques LOVIE
- 14 538 mots
Voués à l'amoindrissement dans une province devenue l'appendice d'un pays étranger, les notables préfèrent se rapprocher d'un autre État qui fait figure d'idéal, celui de Napoléon III. La politique étrangère de la France et celle du Piémont allant dans le même sens, l'unanimité répond à l'opération plébiscitaire du 23 avril 1860, mettant ainsi fin à une évolution à vrai dire sensible depuis trois siècles.