Amnistier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) donner une amnistie pour
"amnistier" dans l'encyclopédie
-
ALFONSÍN RAÚL (1927-2009)
- Écrit par Universalis
- 2 897 mots
Mais, sous la pression accrue des militaires, en particulier de plusieurs rébellions armées en 1987 et 1988, Alfonsín finit par amnistier la plupart des officiers coupables (lois du Point final et de l'Obéissance due) et par proposer de nouveaux investissements dans l'armée. Face à l'hyperinflation et à la forte mobilisation syndicale (grèves générales), Alfonsín cède la place à Carlos Saúl Menem, un péroniste qui a remporté l'élection présidentielle de mai 1989, anticipant ainsi de cinq mois la date de passation de pouvoir.
-
ZHANG GUOTAO [TCHANG KOUO-T'AO] (1897-1979)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 042 mots
Soudain, au début de 1937, Zhang Guotao prend une grave décision : ayant depuis l'incident de Xi'an (1936) accepté de mener avec les communistes la guerre contre les Japonais, le gouvernement nationaliste décide d'amnistier un certain nombre de dirigeants communistes incarcérés ; à l'occasion d'une cérémonie officielle consacrée à cette amnistie, Zhang Guotao, qui a quitté Yan'an au titre de représentant des communistes, demande refuge et protection au gouvernement nationaliste.
-
AMNISTIE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 876 mots
Au contraire, les régimes démocratiques et libéraux préférèrent laisser le soin d'amnistier au pouvoir législatif, émanation de la nation, arbitre général de toutes les mesures de paix et d'apaisement social. Longtemps, l'amnistie ne bénéficia qu'aux individus ayant commis des infractions effectivement énumérées par la loi ; c'était l'amnistie dite réelle.
-
FRANCE L'année politique 2006
- Écrit par Nicolas TENZER
- 16 341 mots
a provoquées, le reproche fait au Premier ministre, jusque dans son propre camp, d'un manque de négociation préalable et d'une trop grande rigidité ont entraîné un revirement de l'opinion à son égard et un affaiblissement corrélatif du chef de l'État, dont par ailleurs la décision d'amnistier l'ancien ministre Guy Drut, fin mai, contestée par ses alliés les plus fidèles, devait susciter un certain émoi dans l'opinion.
-
CÉLINE LOUIS-FERDINAND (1894-1961)
- Écrit par Philippe DULAC, Universalis
- 27 475 mots
On a fini par amnistier, à titre posthume, Brasillach, Drieu et Pound ; on a même déterré Rebatet et Maurice Sachs. Tout Sade est en collection de poche. Céline, lui, continue de gêner : il pourrait bien être le dernier occupant de l'enfer littéraire.Certes, depuis les années soixante-dix, universitaires et critiques, de droite et de gauche, de tradition et de modernité ont jeté sur lui un véritable dévolu – phénomène logique d'ailleurs : un auteur inclassable et insaisissable ne peut qu'engendrer les curiosités et les pulsions les plus diverses.